Ah la pizza, un monument, un symbole, que dis-je une institution italienne gastronomique à part entière.
L’histoire de la Pizza
Attestée dès 997 dans la gastronomie italienne, dans le sens de galette, la pizza apparaît dans le dialecte napolitain et florentin, soit au Sud et Nord, à quelques années d’intervalle au 16ème siècle.
Certain ose même prétendre à une origine germanique, lombarde plus exactement, du mot… De quoi remettre en question la naissance napolitaine de la plus célèbre des galettes du monde cuite au four !
Mais n’ayez crainte, cela ne change pas ce que vous allez trouver dans votre assiette. Qu’elle soit du Sud ou du Nord, la pizza repose sur les mêmes ingrédients, même si des variations régionales existent.
Quoiqu’à ces débuts la galette du peuple n’avait pas de tomate, car la plante, de la même famille que la belladone, était considéré comme toxique : saindoux, herbes variés avec sa pâte généreuse se chargeaient de mater la faim du peuple.
La pizza démarre donc avec la Margherita, en l’honneur de Marguerite de Savoie, sous l’impulsion des napolitains à la fin du 19ème siècle. Ce n’est donc pas un hasard si on dit que pour juger un pizzaïolo ou une pizzeria, il faut juger sa Margherita.
L’émigration massive entraine la diffusion de cette délicatesse, devenue caricature du supporter sportif audiovisuel avec la bière qui va bien.
C’est ainsi grâce à ses “migrants italiens” que vous pouvez aussi déguster à Genève la pizza comme si vous étiez au pays.
Les différentes variantes de Pizzas
Version “italienne” avec une pâte croustillante, version “sicilienne” ou “américaine” , avec une pâte épaisse et moelleuse, chacun y trouve son compte parmi les nombreux restaurateurs et pizzaïolos transalpins présents à Genève !
Meilleures Pizzerias de Genève
Les Tilleuls, Da Matteo, Nona Gina , Da Paulo, Monte Bianco, Nero’s Pizza … sont autant d’adresses que vous trouverez à Genève et sur la plateforme. Si ces maîtres en bouche vous régalent aujourd’hui, il faut savoir que les italiens de Genève n’ont pas toujours été les bienvenus, jusqu’à il y a récemment.
Les tables italiennes à Genève représentent un grand pan du paysage gustatif genevois. La tendance est à l’utilisation des produits locaux pour la garniture, s’ils sont équivalents à leurs homologues italiens. La plupart des spécialités italiennes, comme la charcuterie, les fromages ou les vins, proviennent eux directement d’Italie.
Anecdote qui provient directement d’Italie, Carouge, dans la banlieue de Genève, était une ville royale sarde – le Royaume de Sardaigne et de Savoie– il y a 200 ans. Elle a ainsi était complètement réaménagée selon les plans d’architectes italiens sur ordre des Duc de Savoie pour concurrence Genève.
Comme quoi Genève a vraiment un air d’Italie !