Quel est le meilleur outil pour ne plus faire de fautes d’orthographe ?

Correcteur d'orthographe

Pour rédiger un article, un livre, ou tout autre document, une grande attention doit être portée aux fautes d’orthographes. En effet, quel que soit le travail fourni, si le document est truffé de fautes, il serait inintéressant.

Cependant, la relecture ne suffit pas pour en venir à bout. Heureusement, il y a des outils qui aident à corriger les fautes d’orthographe.

Notre sélection des logiciels de correction orthographique

Il n’est pas simple de choisir un assistant à la rédaction car ils sont nombreux. Toutefois, certains arrivent à se démarquer du lot.

LanguageTool 

Grâce à son interface basique, ce logiciel est très simple à utiliser. Vous avez juste à copier et coller votre article dans le champ prévu, pour que les fautes soient soulignées en un rien de temps. Il est à la portée de tous et existe en version gratuite et en version premium.

Antidote

Cette application est connue pour être l’une des plus performantes en matière de rectification orthographique. De nombreuses personnes l’utilisent, que ce soit des professeurs, des universitaires et même des étudiants en lettres et journalisme. Antidote a été conçu par l’entreprise Druide Informatique basée au Canada. Ce logiciel informatique possède de nombreux paramètres à savoir : des dictionnaires, de typologie, de la syntaxe, de la grammaire, etc., afin de mettre l’utilisateur dans de bonnes conditions.

Scribens

Cet outil de correction orthographique ne coûte absolument rien puisqu’il est gratuit. Avec Scribens, juste un copier-coller suffit dans l’interface pour apporter une correction au texte. L’application surligne toutes les erreurs d’orthographe, de typologie, de grammaire. A chaque faute identifiée, une fenêtre s’ouvre avec des propositions de rectification. Toutefois, il existe des versions payantes pour ceux qui ont les moyens et priorisent la qualité dans leur travail. Le mode premium à un peu moins d’une quarantaine d’euros l’an, effectue des corrections de textes à près de 20.000 caractères. Le mode gratuit quant à lui se limite à 800 mots.

Bonpatron

Facile à utiliser, le logiciel Bonpatron est également gratuit. Tout comme Scribens, l’application Bonpatron exige un copier-coller du contenu dans l’interface de correction. Par la suite, les erreurs du texte seront localisées et des propositions de correction faites. Aussi, s’il arrivait que le logiciel n’arrive pas à trouver de rectificatifs, alors d’autres mots vous seront proposés. En ce qui concerne la version payante, il faut prévoir un peu plus de onze euros de façon annuelle. Comme avantages, il y a plusieurs aspects avec notamment des entraînements de grammaire, des archivages de contenus, ainsi que des éditeurs plein écran.

Larousse

Il s’agit d’un outil de correction orthographique particulier. En effet, Larousse est un dictionnaire qui se trouve sur Internet et qui est téléchargeable. Il est plus utilisé pour corriger les fautes d’orthographe et est d’une grande utilité pour de nombreux étudiants et rédacteurs. Larousse fournit la conjugaison de 9 600 verbes français environ, et ce, à tous les temps et modes.

Autres méthodes de correction

Il n’existe pas de logiciels de correction sans lacune, alors l’assistance d’une personne vous sera utile. Il serait mieux de profiter des prestations d’un correcteur professionnel en fonction de l’importance du document.

Plusieurs outils de correction orthographique sont disponibles sur le marché pour éviter des erreurs. Certains sont gratuits et d’autres payants, à vous de voir…

Laisser un commentaire