Contacter un comptable n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Il est libre de travailler avec un comptable ou non. Il n’est nullement impossible de reprendre la comptabilité des entreprises sans recourir à un comptable.
Outre les différents aspects administratifs de l’entreprise : taxes, obligations légales, nous pouvons nous en occuper nous-mêmes. Cependant, faire appel à un comptable reste la meilleure option. Il est important que le comptable s’en occupe.
L’auditeur nous fait gagner du temps
Chaque entrepreneur est soumis à un grand nombre d’obligations légales. La comptabilité est également très compliquée. Cela signifie qu’il ne peut être saisi sans connaissance préalable. Cela vaut surtout pour l’obligation comptable. Elle nécessite de maîtriser certaines règles de base pour tout gérer. Par conséquent, la comptabilité doit être pleinement conforme aux réglementations légales. Si vous décidez de tout gérer seul, il est important que vous vous immergiez dans les règles de la loi. Sinon, déléguez-le à un expert-comptable.
Si votre décision est de vous occuper vous-même de la comptabilité, vous avez certainement un emploi du temps chargé. Pour gagner du temps que vous pouvez consacrer à votre travail principal, l’assistance d’un comptable est perçue comme une meilleure solution. De plus, vous disposerez d’un compte plus sécurisé puisque le comptable a des connaissances comptables et est capable de suivre les réformes législatives. Un excès est la maîtrise de certains outils comptables.
Votre propre comptabilité recèle également le risque d’erreurs administratives. Gardez à l’esprit que l’erreur comptable peut entraîner une amende.
L’accompagnement d’un auditeur à un moment clé de la vie de l’entreprise
Dans les grandes opérations de l’entreprise, l’auditeur est le meilleur partenaire pour nous accompagner. Il offre son soutien dans les différentes phases et processus de l’entreprise. Il est recommandé de contacter un comptable dans les cas suivants :
- Acquisition d’une entreprise concurrente
- Ouverture d’un nouveau point de vente
- Développement de votre entreprise
Dans tous ces cas, le comptable se présente comme un soutien essentiel. En plus, dans toutes ses approches, il y a de nombreuses questions stratégiques. Les contrémissions affectent un œil critique. Mais il offre également les meilleures options possibles lors du choix d’un statut.
Et depuis la création de l’entreprise, le comptable professionnel a été d’une grande aide. Il vous aidera notamment dans les différentes démarches. Cependant, il peut également vous conseiller sur le choix de régime fiscal : l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.
Recours à un comptable pour une gestion précise de la comptabilité
Le travail d’un comptable ne consiste pas seulement à gérer le compte de l’entreprise. Il est également un professionnel agréé qui se porte garant de la bonne comptabilité d’une entreprise. Au lieu de faire de la gestion comptable interne, il est préférable d’utiliser des comptables agréés dans les registres des emplois comptables.
Un autre avantage de travailler avec un comptable est le fait qu’il possède de réelles connaissances en comptabilité. Il est le seul professionnel capable de gérer en toute sécurité le compte de ses clients. Le comptable est d’ailleurs un professionnel polyvalent. Il intervient dans différents secteurs de l’entreprise.
Dernier avantage, certains comptables proposent même des outils de gestion : tableau de bord, indicateurs de suivi des performances, etc.
Bref, le commissaire aux comptes est un professionnel indispensable au développement et au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle nous accompagne dans les différentes phases de la vie professionnelle. Tout au long de l’exercice de sa fonction, le comptable est inscrit aux Ordres des Comptables Agréés. Ainsi, pour le contacter, il suffit de consulter la liste des missions du comptable agréé.