Comment et pourquoi faire de l’impression en amalgame ?

l’impression amalgame

Comment réaliser l’impression de plusieurs commandes en même temps tout en optimisant votre budget ? En optant pour la technique de l’impression en amalgame. Le concept est simple : il suffit de regrouper les produits à imprimer sur une même planche. Cela optimise l’espace d’impression et permet d’économiser du temps, du papier et ainsi de réduire les coûts d’impression. Dans quel cas faire de l’impression en amalgame et comment procéder ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’impression amalgame ?

L’impression en amalgame est une technique permettant de regrouper plusieurs commandes sur une même planche et ainsi, les imprimer en même temps. En plus d’être économique, elle est pratique et est d’ailleurs recommandée par les imprimeurs pour ceux qui souhaitent réaliser une impression rapide avec un rendu de qualité. En effet, le type de papier utilisé ainsi que le grammage sont identiques à ceux utilisés lors d’une impression classique, au même titre que les finitions.

Sur le site copymage.com, vous pourrez trouver de nombreux produits en impression amalgame comme les étiquettes par exemple. Vous pouvez ainsi commander plusieurs visuels et les regrouper sur une même planche et choisir vous-même différentes formes, couleurs et designs pour vos stickers. La seule chose qui doit rester constante est le choix du support et le grammage du papier.

Quels avantages promet l’impression amalgame ?

L’impression amalgame est une solution à la fois économique, esthétique et écologique. Idéale pour passer commande de plusieurs visuels en même temps, cette technique a de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  •       Gain de temps : un seul devis sera nécessaire et il n’y aura qu’un seul fichier d’impression et un seul BAT à valider.
  •       Économie : parce qu’on regroupe plusieurs commandes de petits ou moyens volumes qui deviennent une commande unique d’un plus gros volume. Cela vous permettra ainsi de profiter d’un tarif dégressif sur la quantité.
  •       Écologie :  la technique d’impression permet d’économiser du papier et de l’encre puisque la surface d’impression est utilisée de manière optimale.
  •       Marketing : il est possible de regrouper différents visuels sur un même support. Cela peut être plusieurs codes promos sur des stickers sur une même planche, plusieurs messages sur des affiches. Vous pourrez ainsi faire varier les messages, véhiculer plus d’idées pour vous assurer une attractivité renouvelée auprès d’une cible identifiée ou des messages adaptés chacun à des prospects différents.
  •       Cohérence graphique : l’impression amalgame permet d’imprimer en une seule fois toutes les cartes de visite des collaborateurs de votre entreprise. En même temps que vous effectuez des économies, vous vous assurez d’être vigilant à ce que toutes les cartes de visite soient conçues sur la base du même gabarit.

Comment préparer un fichier pour une impression amalgame ?

La préparation du fichier en amalgame est généralement effectuée par l’imprimeur. Il vous suffit ensuite de valider le BAT et confirmer la commande. Bien évidemment, pour que le projet d’impression soit éligible à l’amalgame, il faut tenir compte de certains points :

Les contraintes habituelles concernant l’enregistrement du fichier en PDF, l’intégration d’images de haute résolution ou encore de polices vectorisées doivent être respectées. En ce qui concerne les fichiers à imprimer, il revient à l’imprimeur de se charger de réaliser une imposition optimale, ceci afin de maximiser le nombre de produits à imprimer sur la surface de papier.

En ce qui concerne l’impression des cartes de visite multi-collaborateurs, la règle diffère un peu. Vous devez lui rendre un fichier PDF avec le gabarit de vos cartes de visite. Vous devez également lui fournir un fichier Excel qui contient toutes les informations des membres de la société pour lesquels vous allez faire imprimer des cartes de visite.

L’imprimeur va ensuite réaliser une opération de fusion publi-postage qui permettra de personnaliser chaque carte et d’y intégrer les coordonnés de chacun des collaborateurs. Une fois ce travail effectué, il vous revient de vérifier la BAT. À noter qu’il est impératif de s’assurer à cette étape qu’aucune faute d’orthographe et d’autres petites erreurs telles que des lignes mélangées ou encore des cellules vides ne se sont pas glissées sur des exemplaires de cartes de visite. Si aucune erreur n’a été repérée et que la disposition répond à la demande alors il ne reste plus qu’à valider l’impression finale.

Laisser un commentaire