Comment favoriser l’accès à l’eau pour tous ?

eau

L’eau pour tous est un droit, car sans cette ressource, la vie n’est pas possible. Cependant, il y a encore des personnes qui ne disposent pas d’eau potable. Selon des études des Nations unies, un milliard de personnes dans le monde ne disposent pas d’un approvisionnement suffisant en eau. Les raisons sont variées, comme la croissance démographique incontrôlée, la pollution des sources d’eau, la surexploitation des eaux souterraines, et la dégradation des forêts. Mais heureusement, il existe des moyens pouvant favoriser l’accès à l’eau. Dans les lignes qui suivent, vous allez les découvrir.

Utiliser une méthode de désinfection solaire

La méthode de désinfection solaire est très utilisée pour obtenir de l’eau potable. Pour se faire, il vous suffit de remplir une bouteille d’eau non traitée, puis la laisser au soleil pendant quelques moments. Après 6 heures de patience, les rayons UV purifient l’eau des principales impuretés comme les bactéries du choléra. Il s’agit d’une méthode gratuite. Donc, tout le monde peut l’appliquer à tout moment. Sinon, si vous souhaitez gagner du temps, utiliser un adoucisseur d’eau est plus rapide.

Purifier l’eau avec le purificateur d’eau Lavie

Le purificateur d’eau Lavie est également un fruit de l’innovation intéressant. Ce dispositif a été conçu pour purifier l’eau avec une grande facilité. Pour l’utiliser, il suffit de le remplir d’eau du robinet, de le mettre dans un étui et de laisser la lumière UV-A effectuer la photolyse. Après une courte patience de 15 min, vous pouvez profiter d’une eau potable totalement saine. Puisque le purificateur Lavie peut être transporté facilement, il favorise l’accès à l’eau pour tous.

Utiliser des systèmes de récupération d’eau de pluie

Pour favoriser l’accès à l’eau, une des solutions plus simples consiste à faire installer un système de récupération d’eau de pluie dans chaque foyer. À titre informatif, le système intercepte et récupère l’eau depuis le toit, et cela évite toute pollution. L’eau récupérée sera ensuite stockée dans des réservoirs. Sachez que l’eau de pluie est totalement pure, car il ne contient pas de matières nuisibles à la santé.

Exploitation de l’humidité de l’air

Les avancées technologiques actuelles ne cessent de nous impressionner. Selon les récentes nouvelles, il existe en ce moment une invention capable de transformer l’air en eau. Il s’agit de l’Aquaplenty ou « l’eau venue des airs ». C’est l’œuvre d’une entreprise néerlandaise. Pour votre information, le dispositif ressemble à l’éolienne. Il n’a besoin que de vent et peut produire jusqu’à 1000 litres d’eau par jour.

Utiliser le Hippo Water Roller pour faire rouler l’eau

Dans certains pays du monde, l’accès à l’eau est extrêmement difficile. Par exemple, certaines personnes sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres par jour et plusieurs fois, avec un  seau d’eau sur la tête. Pour résoudre cela, des Sud-Africains ont développé, en 1991, le Hippo Water Roller, ou le rouleau à eau. Sachez qu’il s’agit d’un dispositif dotant d’une capacité d’environ 90 litres, permettant aux gens de transporter une grande quantité d’eau sans souffrir le martyre.

Laisser un commentaire