Comment s’occuper d’un proche âgé ?

Comment s’occuper d’un proche âgé

Pour s’occuper d’une personne âgée, il faut d’abord identifier ses besoins. C’est la première étape pour prendre les bonnes décisions. Est-ce que votre proche âgé a besoin d’une assistance en permanence ? Est-ce qu’une aide occasionnelle peut suffire ? Quelles sont les tâches qu’il ou elle ne peut plus effectuer ? Est-ce que le senior a besoin de soins médicaux au quotidien ? En ayant les réponses à toutes ces questions, vous pouvez mettre en place les actions judicieuses. Il est peut-être nécessaire d’engager une aide à domicile.

Listez les besoins de votre proche âgé

La première étape est de lister les besoins de votre proche âgé. Pour la préparation des repas, est ce qu’il est apte à s’en charger ? Pour les différentes paperasses relatives à l’assurance et à la mutuelle de santé, est ce qu’il peut effectuer les démarches administratives ? Si ce n’est pas le cas, il faut que quelqu’un s’en charge pour lui. Nous nous sommes rapprochés d’une agence de prestation d’aide à domicile Lyon. Et nous avons vu que dans cette ville, les missions incombées à ce professionnel sont nombreuses. Et pour cause, les besoins des personnes âgées le sont tout autant. Ci-après quelques-uns :

  • Administration des soins médicaux incluant la pose de la perfusion, la surveillance des indicateurs de santé, préparation des médicaments, etc. ;
  • Nettoyage de la maison ;
  • Aide aux repas : cela consiste à faire les courses et préparer les repas du senior ;
  • Assistance pour la toilette et la douche ;
  • Assistance dans les activités physiques ;
  • Assistance dans les tâches administratives : paiement des factures, vérification les papiers d’assurance, etc.

Une fois les besoins de la personne âgée bien définis, la famille peut établir un emploi du temps. C’est également nécessaire pour identifier les heures où la personne âgée a besoin d’assistance.

Conférez à votre proche âgé tous les soins médicaux dont il a besoin

Les personnes âgées sont souvent sujettes à des problèmes médicaux. Vieillesse et problèmes de santé vont de pair. Les problèmes les plus fréquents sont d’ordre cardiaque ou rénal. Le diabète vient ensuite en deuxième position. Puis, il y a les maladies liées à la dégénérescence du système nerveux comme la maladie d’Alzheimer.

La plupart des personnes âgées ont besoin de soins médicaux au quotidien. Si un membre de la famille ne peut pas s’en charger, il faut recourir à une aide à domicile. Cette dernière se charge de donner les médicaments, de prendre les indicateurs comme la tension artérielle, la température ainsi que le taux de sucre dans le sang. En cas d’anomalie, elle se chargera aussi d’alerter le médecin.

Assurez-vous que les repas de la personne âgée soient équilibrés

A Lyon, les services d’aide ont bien compris que les repas étaient importants pour maintenir la santé des personnes âgées. C’est pour cela que des formations sont souvent organisées dans le but d’aider une aide à domicile à conférer au senior, une alimentation équilibrée et adaptée à son état de santé. L’aide aux repas consiste à faire les courses, choisir les ingrédients pour les repas, faire la cuisine et s’assurer que la personne âgée mange la quantité et la qualité qu’il faut chaque jour.

Assurez-vous que la personne âgée fasse des exercices physiques réguliers

Il est également important que les seniors fassent des exercices physiques de façon quotidienne. Pour maintenir le corps actif, pour rendre les articulations plus souples, pour renforcer les muscles et les os. Ce sont autant de raisons qui font que le sport reste indispensable, même pour les personnes âgées. Cela dit, on constate qu’à partir de la soixantaine, les personnes rechignent à pratiquer des activités physiques.

Si vous voulez donc que votre proche âgé continue de pratiquer un sport, engagez un coach sportif. Ce professionnel se charge de faire faire à votre proche, des exercices quotidiens. Si une aide à domicile s’occupe déjà de votre parent âgé, demandez-lui de consacrer quelques minutes par jour, pour faire faire des exercices à votre proche âgé.

Laisser un commentaire