Organiser une fête de départ en retraite

Organiser une fête de départ en retraite

Le départ à la retraite d’un collègue est un moment important qui se fête dans bon nombre d’entreprises. C’est le moment pour l’un de vos collègues de travail de partir à la retraite et vous avez été désigné pour organiser une petite fête à l’occasion. Sachez que pour l’occasion, plusieurs éléments sont à prévoir comme le cadeau de départ à la retraite, le lieu où se déroulera la fête, la date ainsi que les invités. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour une fête de départ à la retraite réussie.

Le cadeau idéal à prévoir pour un départ à la retraite

Le départ à la retraite est une étape importante pour une personne dans sa carrière professionnelle. En effet, c’est une date qui annonce la cessation définitive de l’activité qu’il exerce. Alors que certains sont impatients que cette date arrive, d’autres la redoutent. C’est pourquoi il faudra un cadeau original qui soit à la hauteur de l’événement.

Pour ce faire, prenez connaissance des passions du concerné. Ou encore, essayez d’en savoir plus sur ses projets après la retraite. Il est possible que vous lui offriez un cadeau pouvant l’aider à réaliser un de ses rêves les plus fous. Un cadeau atypique et inattendu serait idéal.

Comme exemple de cadeau original, vous pouvez opter pour un survol de Paris en hélicoptère ou encore un survol du Mont-Blanc. Les possibilités de cadeaux pour ce genre d’événements sont infinies. Hormis le vol en hélicoptère, vous avez un week-end de golf à Deauville-Houlgate ou encore un saut en parachute au-dessus des volcans d’Auvergne.

Si l’intéressé est un sportif et aime les sensations fortes, vous pouvez lui proposer un stage de pilotage. C’est une sorte de loisir sportif qui pourrait également le ravir. L’avantage pour ces cadeaux est que le coût ne posera pas un problème, puisqu’il sera cotisé entre le reste des collègues et vous.

La date, le lieu et les personnes à inviter

La meilleure option est de faire coïncider la date de la fête à la date de départ de l’intéressé. Si cette date tombe un vendredi, c’est encore mieux. Vous pouvez vous permettre certains luxes qui sont impossibles en milieu de semaine. Cela permettra à l’intéressé de passer un moment inoubliable.

Pour ce qui est du lieu de la fête, ce genre d’événements se déroulent généralement sur le lieu de travail. Cependant, il est possible d’organiser cette fête dans une salle préalablement louée. L’accord du chef d’entreprise est important pour cette option. Le meilleur moment pour la fête est en fin d’après-midi. Vous pouvez aussi la faire en début de soirée ou après l’heure de sortie.

Les invités de cette fête seront bien entendu les responsables hiérarchiques de l’entreprise, y compris le supérieur hiérarchique. Outre ces derniers, on a également les collègues de bureau et d’autres personnes que l’intéressé aimerait voir présentes. S’il s’agit uniquement d’une fête d’entreprise, seuls le conjoint et les enfants seront appelés en plus. Dans le cas d’une soirée, par contre, le problème d’invité ne se posera pas. Il ne sera pas aussi nécessaire d’envoyer des invitations au conjoint et aux enfants. Envoyez à ces derniers un simple mail pour leur notifier la date, l’heure et le lieu où se déroulera la fête en l’honneur du collègue sur le départ à la retraite.

Les animations pour la fête de départ à la retraite

C’est un aspect de la fête qu’il ne faut pas négliger. Ce dernier influera beaucoup sur l’ambiance de la fête. Parmi les animations, prenez en compte les discours, car ce sont des moments incontournables pour ce type d’événement. Demandez au chef d’entreprise de faire un speech en début de la fête qui résumera son parcours professionnel exemplaire.

Pour ce qui est du speech du futur retraité, il sera prononcé à la fin de la fête, une fois les cadeaux remis. Si d’autres collègues ont envie de faire un discours d’au revoir au futur retraité, ils pourront également le faire en ce moment. Il y a un cadeau original qu’offrent souvent les collègues pour ce genre d’événement : c’est le « livre d’or ». C’est un livre dans lequel les collègues racontent des anecdotes vécues avec la ou le futur retraité. On y retrouve également des mots d’encouragement pour sa vie de retraité. Vous pouvez également marquer les esprits de tous avec un diaporama photo qui garantit une soirée pleine d’émotions. Cependant, la durée de ce diaporama ne doit pas durer plus de 30 minutes au risque d’ennuyer l’assistance.

Pendant la fête, il faudra que le DJ engagé soit au top. En effet, ce dernier devra non seulement passer les musiques qui sont à la mode, mais aussi quelques musiques préférées de l’intéressé. Plus le DJ sera compétent, plus la soirée promet d’être inoubliable pour tous les invités. Prévoyez également un instant karaoké pour permettre à tous de montrer leurs belles voix. Pour le clou du spectacle, prévoyez une haie d’honneur à la fin de la fête pour la ou le futur retraité.

Laisser un commentaire