Qu’attendre d’un gestionnaire de patrimoine ?

Un gestionnaire de patrimoine a pour but de conseiller et d’aider à trouver les meilleures solutions pour optimiser sa situation financière. Alors, quelles sont les principales actions que peut mettre en place un gestionnaire de patrimoine ? Que ne peut-il pas, au contraire, effectuer ? Comment bien choisir un gestionnaire de patrimoine ? Cet article fait le tour de la question.

Quelles actions le gestionnaire de patrimoine peut-il mettre en place ?

Il est tout d’abord essentiel de différencier les conseillers en gestion de patrimoine qui sont indépendants de toute entité bancaire (que l’on appelle donc CGPI) des conseillers non indépendants, travaillant au sein d’une banque par exemple.

Le gestionnaire indépendant, comme par exemple ce gestionnaire de patrimoine à Roanne, a pour mission principale de proposer des solutions diversifiées pour répondre à la demande spécifique de son client. Il est également là pour répondre à toutes les interrogations de son client. Étant formé et effectuant une veille active sur les règlementations en vigueur, il est donc à même de conseiller sur les meilleurs choix à faire, en fonction de l’évolution de la situation personnelle de son client et du contexte dans lequel il se trouve. Un conseiller financier ou gestionnaire du patrimoine a des compétences dans les domaines de la banque, de la finance, de l’assurance et de l’immobilier, ce qui lui permet de proposer de nombreuses solutions différentes. Indépendant de toute entité bancaire, il proposera donc un conseil objectif et impartial, qui répondra au mieux à la demande de son client.

Où sont les limites de ce domaine ?

Le gestionnaire de patrimoine est limité dans certains domaines. Son rôle est d’apporter des solutions qui peuvent répondre au mieux à la demande de son client, et non d’apporter des solutions miracles. Sa prestation est principalement une prestation de conseils pour effectuer un choix judicieux entre toutes les solutions mises à disposition par des tiers. Il permet de guider son client et de l’aider à comprendre les enjeux des différentes solutions afin de lui permettre de comprendre laquelle est la plus intéressante en fonction de ses objectifs.

Comment reconnaître un bon conseiller financier ?

Intéressons nous maintenant à comment reconnaître un bon conseiller financier et se diriger vers un professionnel compétent. Le gestionnaire de patrimoine doit tout d’abord remettre un document initial, présentant l’entreprise à son client. On y trouve de nombreuses informations, notamment les frais et la rémunération, les coordonnées des interlocuteurs de l’entreprise, celles des partenaires principaux de l’entreprise…

Il propose ensuite une lettre de mission ou des mandats pour préciser en détail la prestation qui sera effectuée, comme par exemple la défiscalisation immobilière. Il est conseillé de travailler avec un gestionnaire de patrimoine qui propose ces documents. Dans le cas inverse, il vaut mieux passer son chemin.

On peut également se tourner vers des organisations qui regroupent les conseillers en gestion de patrimoine. Cela s’applique uniquement aux conseillers indépendants cependant. Il existe différentes organisations de conseillers en gestion de patrimoine, comme par exemple le CNCGP (chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine).

Laisser un commentaire