Sécurité sur le site : comment éviter les calamités du camping

Sécurité sur le site : comment éviter les calamités du camping

Qu’il s’agisse d’une nuit, d’un week-end ou d’une semaine complète sous la toile, le camping reste l’activité ultime des esprits Scoutismes. Cependant, les campings sont aussi des lieux de danger et des accidents peuvent se produire. Optez donc pour un camping parfait pensant à la fois à la distraction, et à la sécurité de vos enfants et toute la famille comme Vendée Vallée qui propose service camping très agréable et abordable.

Un emplacement parfait

Peu de manuels d’utilisation des tentes énumèrent tous les dangers potentiels du montage. Certains des accidents rapportés ici seraient déjà difficiles à imaginer ! Pourtant, la plupart de ces mésaventures pourraient être facilement évitées en prenant quelques précautions supplémentaires. Installez les tentes de couchage à au moins deux mètres les unes des autres afin de réduire les risques de trébuchement et d’éviter la propagation du feu. Les tentes de cuisine doivent être distantes d’au moins cinq mètres des autres. Prévenez vos participants du risque de trébucher sur les piquets et les cordes de haubanage. Il s’agit d’un environnement peu familier et ils ne sont pas évidents dans l’obscurité, lorsque vous êtes fatigué.

Si possible, évitez de monter les tentes par grand vent lors de votre Séjour à Puy du Fou– surtout les grands chapiteaux. Un leader a souffert d’une hyper extension du dos en essayant de maintenir un chapiteau dans une forte rafale de vent. Une fois le chapiteau monté, utilisez des haubans supplémentaires pour le renforcer contre les rafales soudaines.

  • Utilisez la bonne tente pour les conditions de camping. Les tentes de réception géantes sont devenues très populaires pour les mariages et les fêtes, mais elles ne sont pas conçues pour les conditions météorologiques extrêmes. Le nombre d’accidents causés par ces méga chapiteaux est en augmentation. Par exemple :
  • Une tente de réception était utilisée comme tente mess lorsqu’elle a été arrachée de ses ancrages, s’est effondrée sur les personnes à l’intérieur et a fait tomber des urnes d’eau chaude sur plusieurs convives. Une autre tente a perturbé les services ferroviaires après avoir été projetée sur les voies.
  • De nombreuses demandes d’indemnisation concernent des tentes de réception qui ont atterri sur des voitures, mais elles sont souvent refusées parce que le propriétaire de la voiture a également monté la tente. La plupart des polices ne couvrent que les dommages causés par la négligence d’autrui.
  • Veillez à ce que le site soit bien rangé et assurez-vous que chaque membre du groupe utilise une lampe de poche la nuit pour éviter les accidents par trébuchement.

Feu ouvert

L’utilisation généralisée des feux de bois, des cuisinières à gaz, de l’huile chaude et de l’eau bouillante fait de la cuisine l’une des activités les plus dangereuses sur le site. Nous avons même enregistré des accidents survenus avant même que la première flamme ne soit allumée.

  • Portez des chaussures adaptées et réservez une zon e spéciale pour casser et couper le bois.
  • Faites attention aux clous et aux échardes dans les palettes en bois avant de vous y mettre. Le mieux est de les éviter si possible.
  • Stockez soigneusement le bois de chauffage afin qu’il ne tombe pas sur les gens lorsqu’ils le ramassent dans l’obscurité et éloignez-le de la zone du feu afin qu’il ne crée pas de risque de trébuchement.
  • Sensibilisez vos scouts aux dangers cachés lorsqu’ils ramassent du bois. Personne ne souhaite se rendre aux urgences après avoir reçu une branche dans l’œil.
  • Portez des vêtements appropriés autour du feu, sans extrémités libres ni matériaux inflammables.
  • Suivez toutes les instructions figurant sur les bouteilles de gaz. Consultez les conseils de sécurité sur le gaz fournis par les scouts.
  • Soyez également conscient des dangers du monoxyde de carbone – non seulement dans la zone de cuisson, mais aussi dans les lampes ou les réfrigérateurs à gaz.
  • Gardez les poêles à frire sur des plaques de cuisson stables pour éviter les brûlures causées par l’huile chaude et l’eau bouillante renversée.
  • N’attendez pas des jeunes qu’ils essaient de soulever et de déplacer des casseroles ou des billots pleins ou trop lourds pour qu’ils puissent le faire en toute sécurité.

Laisser un commentaire