Utiliser la gravure laser pour un marquage de qualité

gravure laser

La qualité de la personnalisation est l’un des éléments qui garantit le succès d’un objet publicitaire. Elle doit être bien lisible et visible pour assurer la promotion de l’entreprise, l’amélioration de sa visibilité et l’augmentation de sa notoriété. Elle dépend de la technique de marquage à utiliser. A part la broderie, la sérigraphie et le flocage, la gravure laser est aussi une technique de personnalisation très appréciée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses atouts par rapport aux autres méthodes ?

Qu’est-ce que la gravure laser ?

La gravure laser est une technique de marquage qui consiste à brûler la surface d’un matériau afin de faire apparaître la personnalisation voulue. Sa réalisation nécessite l’usage d’une machine laser qui dispose d’un faisceau lumineux. L’intensité de celui-ci est bien évidemment réglable en fonction de la matière et du résultat souhaité. Cette technique est notamment utilisée sur des objets qui ne sont pas adaptés à la sérigraphie ou la tampographie. C’est le cas par exemple pour le métal avec un grinder personnalisé ou le porte-clés publicitaire. En effet, si ces objets sont customisés via la sérigraphie ou la tampographie, le marquage peut s’effacer facilement après leur usage fréquent. Mais avec la gravure laser, le marquage peut durer pendant longtemps et il est très résistant.

Quels sont les avantages de la gravure laser ?

Outre sa durabilité et sa résistance, la gravure laser présente de nombreux autres avantages, à savoir :

  • La précision : c’est la technique de personnalisation la plus précise. Cela permet d’obtenir un résultat extrêmement net, plus détaillé et sans bavure.
  • La rapidité : ce procédé est facile et si rapide à réaliser. Il permet de personnaliser plusieurs objets en si peu de temps. C’est pour cela qu’il est très apprécié pour la customisation d’un grand nombre d’articles.
  • Un rendu luxueux : la gravure laser offre un rendu de meilleure qualité ayant un aspect de luxe, ce qui rend le produit personnalisé très élégant et attirant.
  • Faible coût : en comparant aux autres techniques de marquage, l’impression laser est économique. Elle offre un excellent rapport qualité-prix sur le résultat obtenu.
  • Une solution écologique : la réalisation de ce procédé ne nécessite pas l’usage d’une encre ni des produits chimiques. Elle ne génère pas de résidus, ni de pollution, ni d’emballage.

La gravure laser est une excellente technique de marquage très efficace. Sachez également qu’elle peut s’appliquer sur une surface plane ou courbée.

Quels matériaux sont adaptés à la gravure laser ?

Généralement, la gravure laser peut-être appliquée sur presque tous les matériaux, à savoir :

  • Le métal : c’est un excellent matériau pour la gravure qu’il soit brut ou anodisé. Tous les objets en métal sont personnalisables via ce procédé tel que le porte-clés, le décapsuleur, le grinder, la clé USB, etc.
  • Le bois : qu’il soit tendre ou dense, chaque essence de bois convient à l’impression au laser. Certaines d’entre elles nécessitent simplement une puissance laser plus importante afin d’avoir un rendu plus précis.
  • Le plastique : la gravure laser fonctionne très bien avec le polycarbonate, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) et le poly méthacrylate de méthyle (PMMA).
  • Le verre : cette technique offre un excellent effet de sablage à la surface des supports en verre.
  • Le textile : et oui, certains textiles sont bien adaptés à la gravure laser. Il suffit de régler l’intensité de la machine afin d’obtenir le résultat voulu. Elle convient au tissu en cuir, en jean, en sergé, en laine polaire ou microfibre.

Quelle que soit la matière de votre objet publicitaire, vous pouvez utiliser la gravure laser pour le personnaliser. Toutefois, il est recommandé de confier la customisation de vos goodies promotionnels à des experts afin d’obtenir de bons résultats.

Laisser un commentaire