Gérer les conflits au travail

Gérer les conflits au travail

À un moment donné, les personnes avec lesquelles vous travaillez peuvent avoir des problèmes à s’entendre. Il est important de reconnaître les conflits et de les gérer de manière à ce que chacun se sente écouté et soutenu.
Les désaccords peuvent être positifs lorsqu’ils nous aident à comprendre le point de vue des autres. Mais lorsque les conflits sont ignorés, ils peuvent affecter négativement tout le monde.

Pourquoi vous devriez vous en soucier?

Chaque conflit au travail  a son prix. Pour vous et vos collègues, les coûts peuvent être du stress, une baisse de moral et des relations de travail endommagées. Pour votre employeur, les coûts peuvent inclure une baisse de productivité, des clients mécontents et la nécessité de recruter de nouveaux travailleurs lorsque les gens démissionnent.

En résolvant les conflits, vous et votre lieu de travail pouvez bénéficier :

Les travailleurs et les employeurs peuvent ressentir un fort sentiment d’équité lorsque tout le monde a une voix.
La résolution de conflits renforce la confiance et peut ouvrir des discussions créatives sûres bien plus que le conflit lui-même.
Les employés peuvent être inspirés à contribuer davantage.
Cela aide à voir le conflit comme une opportunité de grandir et d’apprendre. Sans conflit, aucune nouvelle idée ne peut surgir. Un lieu de travail sans employés proposant des idées concurrentes se retrouverait rapidement coincé dans le passé.

Types de conflits

Les causes possibles des conflits en milieu de travail sont presque illimitées et peuvent concerner de gros problèmes ou des problèmes apparemment mineurs. Pour n’en nommer que quelques-uns, vous pourriez vous retrouver dans un conflit concernant :

Qui est sélectionné pour un travail particulier, ou qui est licencié ou promu
Commentaires que quelqu’un a faits sur l’âge, la race, l’ascendance, la culture, les croyances religieuses ou l’orientation sexuelle d’une autre personne
Harcèlement sexuel
Rumeurs lancées par vous ou un autre travailleur
Votre performance ou celle de quelqu’un d’autre
Quelqu’un arrive toujours en retard ou part tôt
Quelqu’un qui mange la nourriture des autres dans le réfrigérateur de l’entreprise
Souvent, la chose la plus simple à faire est d’ignorer un conflit et de passer à autre chose. À l’autre extrémité du spectre, les conflits peuvent parfois mener à la violence. Aucune de ces choses n’est une bonne façon de gérer les conflits.

Que pouvez-vous faire?

Les conflits eux-mêmes ne sont pas le problème. Le problème vient de la façon dont les gens les traitent parfois. Tous les lieux de travail devraient avoir une sorte de système de règlement des différends, ou un moyen de gérer les conflits, afin que les gens puissent les gérer de manière efficace.
Les grands lieux de travail et les environnements syndiqués ont souvent des solutions structurées pour résoudre les conflits. Lisez ces 2 études de cas pour voir si leurs approches peuvent être utiles dans votre situation.
Parfois, il peut être efficace de parler de manière informelle d’un conflit. Peut-être que vos collègues ou superviseurs ont juste besoin de prendre conscience d’un problème pour voir que vos préoccupations sont fondées. Mais si une discussion ne résout pas le problème ou, pire, si elle conduit à un conflit plus grave, vous devrez utiliser une méthode formelle.

La résolution de problèmes basée sur les problèmes est une méthode éprouvée pour gérer les conflits en milieu de travail. Ce n’est pas une solution miracle, mais cela montre une manière nouvelle et détaillée de parler de la façon de résoudre les conflits.

La résolution de problèmes basée sur les problèmes va au-delà de l’idée dépassée d’avoir des gagnants et des perdants. Au lieu de cela, cela peut faire de tout le monde (employés, employeurs et ceux qu’ils servent) des gagnants. Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le processus de résolution de problèmes basé sur les problèmes, vous pourriez trouver la technique utile pour gérer les conflits familiaux ou pour régler les désaccords qui surviennent au sein d’associations, de groupes religieux, de syndicats ou ailleurs dans la communauté au sens large.

Parfois, un conflit ne peut être résolu qu’en faisant appel à un tiers neutre pour examiner la situation et fournir ses commentaires. Ces animateurs ont une formation spécialisée dans la résolution des conflits et peuvent aider à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

Les conflits font partie intégrante de tout travail. Si vous les gérez rapidement et de manière positive, les conflits peuvent en fait améliorer la façon dont les choses se passent sur votre lieu de travail. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH  pour plus d’informations.

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