Le développement du bébé commence le jour où l’œuf quitte les trompes pour rejoindre l’utérus. À partir du moment où une femme sait qu’elle est enceinte, il est impératif qu’elle suive un régime alimentaire adapté au développement de l’enfant. Il s’agit de suivre un régime pour le bon développement physique du bébé. Il faut donc veiller à consommer des aliments qui contribuent au développement du petit. Là-dessus, regardons de plus près la liste des aliments qui favorisent le renforcement du cerveau du bébé durant la grossesse.
Tout savoir sur les besoins du fœtus
Quand un couple attend un enfant, les tourtereaux pensent à tout, à la région où ils vont élever l’enfant. Ils se demandent entre autres si une région mouvementée comme la ville de Paris peut convenir à l’éducation de l’enfant. Ils pensent également au mode de garde à choisir, quand viendra la fin du congé maternité. À ce sujet, nous avons parlé à quelques responsables d’un établissement de garde se situant en ville, notamment une Crèche Paris. Ces derniers nous ont confié qu’il n’est pas rare de voir une femme enceinte de quelques semaines se rapprocher d’eux pour parler d’inscription… En fait, c’est une bonne chose. Plus les parents s’y prennent à l’avance, plus l’organisation après l’accouchement sera facilitée.
Néanmoins, en parallèle de ces démarches, il ne faut pas que la maman néglige le développement de l’enfant. Notamment le développement intellectuel. Car tout commence lorsque le bébé est encore dans le ventre de la maman.
Ainsi, il est impératif d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Car bien évidemment, le développement de l’enfant est totalement tributaire de la mère lorsqu’il est encore dans le ventre. D’abord, la maman doit augmenter de 100 kcal/ jour la quantité de ce qu’elle mange. À partir du deuxième trimestre, cette quantité supplémentaire doit atteindre 300 kcal/ jour.
Le poisson : un allié incontournable pour le développement intellectuel du bébé
L’oméga-3 et l’oméga-6 contribuent au développement du cerveau de l’enfant. Il est, donc, primordial que la femme enceinte en consomme quotidiennement. Ce, afin que le bébé se développe au mieux intellectuellement. Le poisson et les fruits de mer (cuits uniquement pour la femme enceinte) sont les aliments qui contiennent le plus de ces deux minéraux. Plus le poisson est gras, plus il contient de l’oméga-3. Privilégiez le hareng, le maquereau, les sardines ainsi que la truite et l’anguille.
Par ailleurs, les fritures de soles, le cabillaud en sauce, la perche, la daurade et le rouget constituent également une bonne source d’oméga-3.
Les légumineuses ou légumes secs : pour faciliter la fermeture du tube neural
Les légumes secs représentent également un atout indispensable pour le développement du cerveau du jeune enfant. De même, la consommation de légumineuses durant la grossesse contribue au développement du cerveau du fœtus. Cela ne veut pas pour autant, signifier qu’il faut manger des légumes secs du lundi au vendredi. Deux ou trois fois par semaine, c’est amplement suffisant.
Les légumes secs sont riches en protéines, en acides aminés, en fibres et en minéraux. Elles contiennent également un important apport en vitamine B9 ou acides foliques. Cette vitamine a pour principale fonction de fermer le tube neural de l’embryon.
Les huiles qui favorisent le développement du cerveau
Si la consommation d’huile est déconseillée durant la grossesse, sachez qu’elle est indispensable pour le développement neurologique du bébé, principalement au niveau de la vision.
Durant la grossesse, il est conseillé de consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive mélangée avec une huile riche en oméga-3 au moins deux fois par jour. L’huile de Périlla contient 65% d’Oméga-3, l’huile de Cameline, quant à elle, contient 45%. Pour l’huile de Chanvre, elle contient 20%, l’huile de soja est la plus faible en oméga-3 avec seulement 8%.
Il ne faut pas oublier que l’hydratation est également un élément indispensable au développement du cerveau du bébé. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses besoins hydriques connaissent également une croissance. Il faut donc que la femme enceinte boive au moins 2 litres d’eau par jour.