L’isolation phonique, ou isolation acoustique permet d’éviter la propagation du bruit d’un espace à un autre. Elle n’a donc rien à voir avec l’isolation thermique, dont le but est de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un habitat. Mais quel est l’intérêt de la mise en place d’une isolation phonique ?
L’isolation phonique, pour plus de confort chez soi
Vous le savez certainement, les nuisances sonores nuisent à votre qualité de vie. Elles entraînent des dégradations au niveau de votre confort intérieur. Pour rappel, les nuisances sonores sont les bruits provenant de l’extérieur, comme le passage de trains ou les voisins bruyants. Les bruits intérieurs tels que la tuyauterie et le plancher en font également partie. De par leur puissance ou leur fréquence, ces bruits peuvent provoquer un stress ou une gêne. En effet, ils peuvent interrompre le sentiment de sécurité, la concentration ou le sommeil. Les personnes vivant dans les appartements mal isolés, particulièrement dans les grandes villes vivent fréquemment ce genre de situation. Ainsi, la mise en place d’une isolation phonique permet non seulement de gagner en confort mais améliore également la santé.
Faîtes appel à un acousticien
Beaucoup pensent qu’il est possible de mettre en place eux-mêmes l’isolation acoustique de leur habitation. Cependant, ils ne savent pas que pour s’y lancer, ils doivent prendre en compte trois grands principes de base régissant la qualité de tout rendu sonore. Il s’agit de la loi de masse, de la loi masse-ressort-masse, et de la loi d’étanchéité. Évitez les mauvaises surprises. Faîtes appel à un acousticien. Seul ce dernier, spécialisé en isolation phonique peut apporter une solution efficace et concrète. Ce professionnel dispose de tous les matériaux spécifiques pour accomplir le travail. Outre cela, il connaît les meilleurs isolants adaptés à votre logement. Avant de mettre en place l’isolation phonique de votre maison, il effectue un diagnostic et vous proposera les solutions les plus adaptées à votre problématique, et à votre budget. Pour votre mur, il vous conseillera peut-être une contre-cloison avec une isolation acoustiquement détachée du mur. Cette méthode est surtout utilisée chez des murs en pierre d’une épaisseur normale. Pour votre plafond, il peut vous proposer un plafond démontable, procurant une bonne isolation acoustique et apportant à la fois une touche de décoration. Pour trouver le bon acousticien, vous n’avez qu’à rechercher une entreprise spécialisée dans la pose d’isolation phonique.