Les différents atouts d’une peinture suédoise

peinture suedoise

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la peinture industrielle pour vos boiseries compte tenu de sa nocivité sur la santé et sur l’environnement, vous avez une autre alternative. Vous pouvez préférer une peinture suédoise ou peinture à la farine ou peinture à l’ocre, qui est entièrement écologique. Elle s’adapte parfaitement à vos boiseries extérieures.

Comment réaliser sa peinture suédoise pour votre extérieur ?

Pour réaliser votre peinture suédoise, vous avez besoin de quelques éléments comme de l’eau et de la farine soit d’environ 100g, de 200g d’ocre au choix, du sulfate de fer d’environ 20g, du savon noir et de l’huile de lin cuite d’environ 100g. Pour l’eau, vous avez besoin d’environ 1l ou plus. Pour le préparer, vous devez commencer par mélanger l’eau et la farine tout en prenant soin de le chauffer.  Une fois un mélange comme une sauce blanche obtenu, ajoutez l’ocre puis remuez. Versez également le sulfate de fer et gardez le mélange à l’ébullition pendant environ 15 mn. Puis, vous pouvez ajouter l’huile de lin et le laissez cuire pendant environ 15 mn. Il ne vous reste plus qu’à mettre le savon noir pour permettre l’émulsion du produit et continuez à remuer. Vous devez laisser le mélange au froid. Le mélange de ces ingrédients naturels permet d’obtenir environ 1 litre de peinture. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si vous avez besoin de modifier la consistance.

Quels sont les avantages d’une peinture suédoise ?

Vous pouvez profiter de nombreux avantages en utilisant une peinture suédoise pour vos bois à l’extérieur. Même si elle est entièrement naturelle, elle est de très bonne qualité. Cette peinture à la farine est mono-couche et est totalement non-toxique. Il n’y a donc aucun risque pour votre santé ou pour l’environnement. Elle est également très résistante face aux intempéries ce qui lui permet d’être appliquée sur toutes les surfaces en bois. Elle résiste également aux rayons ultraviolets. Un autre avantage de ce produit : il est sain et très écologique étant donné que ses composants sont des éléments strictement naturels. Pour une peinture durable, cette peinture à l’ocre peut supporter différents aléas et résister pendant environ 10 ans. Outre la durabilité, elle est très économique et peut être utilisée sur différentes surfaces de vos bois comme les portails, les cabanes, les ruches ou les bancs ou encore les portes, les auvents et les poulaillers.

Comment appliquer une peinture à la farine sur vos bois ?

Après avoir fini de préparer votre peinture suédoise, vous pouvez procéder à son application. Toutefois, avant d’appliquer directement la peinture, il est nécessaire de bien nettoyer les bois à peindre. Vous devez retirer les anciennes lasures et peintures se trouvant sur le bois. Pour peindre, il est requis d’utiliser des outils naturels comme un pinceau avec des poils naturels ou une brosse à poils naturels. Assurez-vous aussi que cet outil soit bien large. Tâchez de peindre lorsque la température est supérieure à 5°C et inférieure à 35°C. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez effectuer une première couche de votre peinture. D’ailleurs, il ne faut pas lésiner sur la peinture. Ensuite, attendez environ 24 heures et remettez une deuxième couche. Cette seconde couche permettra d’avoir une meilleure finition. Pour protéger vos bois jusqu’à 10 ans, il est conseillé de mettre une petite couche de la même peinture après 2 ans.