Quand-il envisager un stage de remise à niveau ?

Les vacances ont été bien longues et la plupart des élèves ont été tous occupés. La rentrée scolaire a bel et bien commencé, mais votre enfant semble encore avoir du mal à faire face à sa nouvelle classe, aux nouveaux cours, voire ses nouveaux professeurs. En conséquence, tous les petits soucis et blocages quotidiens à l’école refont surface. Heureusement, il n’est pas encore tard pour choisir un stage de pré-rentrée non seulement pour se remettre à niveau, mais aussi pour affronter l’année scolaire avec de la motivation.

 

Un cours de remise à niveau pour commencer l’année scolaire du bon pied

Les vacances sont essentielles pour les élèves, en particulier les primaires, pour se reposer, mais aussi pour se ressourcer. Or, lorsque les pauses durent des mois, cela peut leur faire oublier les opérations et  les multiplications, les conjugaisons et les dictées. Pour ne pas démarrer la rentrée scolaire avec difficulté, un cours de remise à niveau pourrait être indispensable.

Cet accompagnement permet de rattraper les retards durant les quelques mois précédant les vacances. Grâce à un suivi personnalisé, les élèves peuvent aussi affronter en douceur le nouveau programme.

 

Un stage sur mesure avec un professeur particulier

Les stages de remise à niveau sont conçus de façon personnalisée selon les difficultés et blocages de chaque élève. Ils sont dispensés par des professeurs qualifiés ou autres personnes expérimentées dans le domaine. Aujourd’hui, les organismes d’aide à la personne peuvent aussi proposer des intervenants spécialisés pour ce travail.

En général, un petit entretien avec le responsable peut être possible pour discuter des besoins particuliers de l’élève, ses problèmes scolaires et pourquoi pas les différents troubles qui peuvent altérer son apprentissage ? Parce qu’il n’est pas toujours évident d’adapter le déroulement des cours en fonction du rythme de chaque élève, les enseignants peuvent leur conseiller de penser à un stage de pré-rentrée.

 

Des cours particuliers pour aborder efficacement le nouveau programme

Quelques heures de cours particuliers pendant une ou deux semaines avant la rentrée scolaire peuvent être efficaces pour retrouver le bon rythme, mais aussi sa confiance en soi. Cela est primordial lorsqu’on entame une nouvelle année scolaire avec de nouveaux programmes. En travaillant à domicile avec un professeur qui est entièrement à son écoute, il serait plus facile de partager ses doutes et craintes. Cela aiderait l’enseignant à instaurer de nouvelles méthodes travail et principalement celle qui est la mieux adaptée à l’enfant.

Laisser un commentaire