Quand nous allons à la campagne, nous trouvons des jolies maisons couvertes de paille. Ces maisons sont appelées des chaumières. En fait, une chaumière est une maison dont sa couverture est en chaume. La toiture en chaume est un type de toiture ancien utilisé depuis la nuit des temps. Nos ancêtres l’utilisaient pour se protéger des intempéries et pour être au chaud.
Qu’est-ce que le chaume ?
En effet, le chaume est sorte de une tige herbacée et creusée de graminées. Les plus utilisés pour la toiture sont la paille du blé et la tige de roseau. Mais actuellement, la récolte de blé est faite en machine et leur tige n’a plus la mesure adéquate pour faire un toit. Alors, on utilise que des tiges de roseaux pour la couverture. Ces tiges sont coupées et nettoyées avant qu’on les mette sur le marché. Quand on fait une commande chez des entreprises, on livre des roseaux prêts à être employés.
Quels sont ses avantages ?
La couverture en chaume donne du charme campagnard à la maison. Elle est esthétique. Cette couverture résiste au gel, à la grêle et à la neige. Sous un toit en chaume, on n’entend pas le son des pluies : c’est un bon isolant phonique. Il est aussi un bon isolant thermique. Avec un toit en chaume, installer une isolation supplémentaire est inutile. Une couverture en chaume est donc plus économique au niveau de dépense d’énergie.
Les chaumes sont légers, alors on n’a pas besoin de charpente robuste pour supporter une toiture en chaume. Elle n’a pas besoin de gouttières non plus et pourtant l’absence des celles-là ne représente aucun danger pour le mur. La toiture en chaume n’attire pas les rongeurs et les insectes. Elle peut durer jusqu’à plus de cinquante ans si elle est bien entretenue. Si ces différents avantages vous ont séduit, optez donc pour la couverture en chaume. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 02 pour le poser .
Les inconvénients d’une couverture en chaume
Le chaume ne peut être utilisé que sur des toits en pente pour éviter que l’eau de pluies stagne. Il n’aime pas l’humidité car ça le ramollit. Il a besoin d’un entretien régulier pour que les chaumes ne pourrissent pas : les premières années, après son installation, il faut l’entretenir annuellement : nettoyage, repiquage etc … Et après, on fait l’entretien tous les trois ans. En ce moment, le toit en chaume revient à la mode mais c’est un peu difficile de trouver des chaumes coupés à la bonne mesure pour faire une couverture.
Comment faire pour couvrir un toit en chaume ?
Pour couvrir une toiture en chaume, les chaumiers (ce sont les couvreurs spécialistes pour les toits en chaume) utilisent leur méthode pour avoir un toit étanche, durable et esthétique. Du temps de nos ancêtres, on utilisait des lianes pour attacher les bottes de chaume. Actuellement, les chaumiers utilisent du fil de fer qu’ils attachent à l’aide d’une aiguille pour avoir un nœud solide et durable. À part ça, c’est encore avec la méthode ancienne qu’ils couvrent la chaumière.
Nous avons pu avoir une petite idée sur les toitures en chaume. Alors, si vous voulez faire ce type de couverture, faites appel aux entreprises de couvreurs. Ils vous enverront les bonnes personnes.