Quels dispositifs pour protéger le travailleur isolé ?

Le DATI ou Dispositif d’alarme du travailleur isolé est un appareil destiné à équiper un travailleur lorsqu’il doit réaliser ses missions hors de portée de vue ou de voix d’autrui. Le dispositif doit permettre l’envoi systématique ou manuel d’une alarme vers une plateforme de téléassistance, lorsque le travailleur est face à une situation considérée comme critique. Il existe aujourd’hui différents types de DATI. Quels sont-ils et comment faire le bon choix ?

 Les différents types de DATI disponibles sur le marché

Pour permettre aux travailleurs isolés de signaler leur position et de bénéficier d’aides dans les meilleurs délais et en cas de besoin, les employeurs ont le choix entre plusieurs types de DATI.

— Les bipeurs qui conviennent surtout aux travailleurs dont les missions s’effectuent en intérieur, dans des bâtiments par exemple. Solides et ergonomiques à la fois, les bipeurs sont dotés d’une unique fonctionnalité, qui est celle d’envoyer une alarme. L’utilisation est donc plus simple.

— Les téléphones mobiles PTI ou Protection travailleur isolé, qui à l’instar de n’importe quel téléphone, fonctionnent via le réseau GSM. En plus de ses fonctions téléphoniques classiques, ce type d’équipement est doté d’un bouton d’alarme, d’un GPS pour faciliter le repérage du travailleur isolé et pour optimiser le temps d’arrivée des secours en cas de nécessité. Certains téléphones mobiles PTI sont par ailleurs équipés d’un système de détection de perte de verticalité. Cet équipement permet l’envoi automatique de signaux d’alerte; lorsque la situation l’exige.

— Les portatives radios qui sont particulièrement adaptées aux travailleurs isolés effectuant des missions; dans des conditions environnementales extrêmes. En effet, le bon fonctionnement de ces portatifs; est garanti dès lors que le réseau radio est parfaitement installé. Pour mettre en place ce réseau radio; il faudra obtenir une autorisation auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en France. Outre l’envoi d’alarme; ce type spécifique de matériel sert également d’émetteurs-récepteurs radios.

Le DECT ou Digital Enhanced Cordless Telecommunications qui désigne un système de téléphonie numérique; et sans fil permettant la mise en place de liaison vocale donc entre les interlocuteurs. Attention toutefois, la portée du système DECT est limitée à environ 300 mètres.

Les critères à considérer pour bien choisir le DATI

Le choix du DATI; ou Dispositif d’alarme du travailleur isolé doit être mûrement réfléchi. L’employeur doit en effet considérer des critères divers comme :

— la simplicité d’utilisation du DATI. Le travailleur étant déjà dans une situation délicate; il est conseillé d’opter pour l’équipement le plus facile à utiliser pour lui.

— la situation géographique du travailleur. Certains DATI comme le DECT ont des portées limitées.

— la fiabilité du dispositif. Il faut que l’équipement choisi puisse fonctionner en toutes circonstances. L’employeur doit choisir un matériel capable de s’adapter aux conditions de travail – même extrêmes – du travailleur.

— l’évolutivité de la technologie utilisée par le Dispositif d’alarme du travailleur isolé choisi.

— l’ergonomie de l’appareil. Il ne doit en aucun cas encombrer ni créer une difficulté de mouvements pour le travailleur.

Parce que les conditions de travail sont très variables; il convient de choisir avec minutie le DATI le plus adapté à chaque profil de travailleur isolé.

Laisser un commentaire