Vaccination du chien : pourquoi, quand et y-a-t-il des risques ?

Quel que soit son âge, sa mode de vie, la vaccination est importante pour un chien. Elle lui protège de diverses maladies contagieuses et infectieuses la leishmaniose, la parvovirose et la rage. Si les primo vaccinations agissent après 2 semaines, les rappels annuels ont un effet immédiat. Quelques précisions ci-après.

 

Objectif de la vaccination pour chien

 

Comme pour l’humain, la vaccination protège le chien de plusieurs maladies graves. Il est impératif de faire vacciner l’animal contre la rage, une maladie canine qui peut se transmettre à l’homme. Cet acte est obligatoire pour un propriétaire qui se prépare à voyager avec un chien. Sans la vignette correspondant à cette vaccination, l’animal ne peut pas être embarqué.

Faire vacciner le chien contre la Leishmaniose et la piroplasmose est également recommandé. La première est une maladie parasitaire qui peut entraîner sa mort, sans traitement. Elle est due à la piqûre du moustique phlébotome. La seconde est causée par des tiques qui s’attaquent aux globules rouges. Le vaccin chien reste la meilleure solution pour prévenir ces maladies. Un propriétaire prudent misera aussi sur le vaccin contre l’Hépatite de Rubarth. Celui-ci ressemble un peu à l’hépatite virale humaine et peut entraîner des défaillances ophtalmologiques irrémédiables.

Le vaccin contre la maladie de Carré est préconisé pour les chiots. Cette grave maladie est à l’origine de différents troubles dont neurologiques et respiratoires. Virale, elle provoque aussi vomissements et diarrhées. En claire, la vaccination est un acte préventif pour garantir la bonne santé du chien.

 

Primo vaccinations et rappels

 

Il est recommandé de procéder à la vaccination à partir du 2ème mois. A ce moment, le chiot est sevré et il n’est plus protégé par les anticorps transmis par sa mère. Il faut procéder aux primo vaccinations. Ce terme désigne les premières vaccinations pour l’animal. En effet, le vétérinaire effectuera 2 piqûres pour le vaccin chien. Un délai d’un mois est nécessaire avant de procéder à la seconde vaccination. Cette deuxième injection garantit l’efficacité de l’acte pour l’animal.

La prévention se poursuit avec les rappels annuels. Ceux-ci permettent de garantir une protection contre les maladies pour le chien tout au long de sa vie. Malgré ces principes, le protocole de vaccination doit être personnalisé. Pour cela, le vétérinaire tient compte de différents critères dont l’âge du chien et son environnement. Certains propriétaires ont tendance à ne plus faire vacciner leur chien dès qu’ils sont âgés. Pourtant, ce n’est pas parce qu’un chien est avancé en âge qu’il n’a plus besoin de protection.

Pour les valences essentielles, l’espace entre la primo vaccination et le rappel ne doit pas dépasser un an. Il est vrai aussi que les rappels de vaccination peuvent être espacés. Cependant, il est judicieux d’effectuer une visite chaque année chez le vétérinaire. Cela permet de vérifier l’état de santé du chien.

Les effets indésirables de la vaccination du chien

 

Contrairement aux idées reçues, la vaccination reste bénéfique pour le chien. Il n’y a aucun risque à combiner les vaccins nécessaires. Certes, les vaccins peuvent entraîner quelques effets secondaires sans gravité. C’est le cas des réactions qui se produisent sur le site d’injection. Cependant, elles disparaissent après quelques jours et l’animal retrouve vite sa forme.

Si vous avez des doutes, parlez-en au vétérinaire. Sachez qu’il est envisageable d’alléger le protocole de vaccination pour les chiens adultes. Pour certaines valences, les rappels peuvent être également espacés. En tout cas, le vaccin chien a pour vocation préventive. Il n’y a aucune raison de douter de leur efficacité dans la mesure où ils protègent votre animal de plusieurs pathologies. De plus, le prix du vaccin est à peu près le même pour la primo-vaccination et le rappel annuel. Pour alléger le coût, il y a toujours les mutuelles pour chiens et chats.

Laisser un commentaire