Comme les humains, les animaux de compagnie, surtout avec l’âge, sont souvent confrontés à de nombreux problèmes de santé. Ces soucis de santé, qui peuvent être des maladies graves et/ou chronique, des blessures dues à un accident nécessitent bien souvent des soins coûteux.
Afin d’éviter des dépenses élevés qui peuvent être parfois soudaines, il est important de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie. Cela vous permettra de lui procurer à moindre coût les meilleurs soins de santé possible.
L’assurance des animaux de compagnie : quelles sont les garanties ?
Assurance chien, assurance chat, cheval ou lapin, quel que soit votre animal de compagne, il existe des offres d’assurance dédiée. Ces assurances fonctionnent généralement comme des mutuelles. Autrement dit, en vous acquittant d’une cotisation mensuelle, votre assureur s’engage à prendre en charge la totalité ou une partie des frais de santé de votre animal en cas de maladie ou d’accident.
Les garanties en cas de maladie ou d’accident
Les garanties d’une assurance santé pour animaux de compagnie varient selon le type contrat et le type de l’animal. Toutefois, en cas de maladie ou d’accident, la majorité des contrats d’assurance contiennent des garanties de base permettant de couvrir jusqu’à 80 % des frais de santé tels que les frais d’examens et d’analyses en laboratoire, les frais de consultations et de soins vétérinaires. Ces garanties de base, généralement, couvrent aussi l’ensemble des charges liées aux interventions chirurgicales et à toute sorte d’hospitalisation de votre animal de compagnie.
Les garanties concernant les soins préventifs
Dans les garanties de base, en général, il est également inclus la prise en charge des dépenses liées aux soins préventifs tels que la vaccination, la stérilisation ou encore le détartrage des dents de votre animal de compagnie.
Les garanties optionnelles
Certains assureurs vous proposent des garanties supplémentaires permettant, par exemple, en cas de disparition de vous aider à retrouver votre animal, notamment en alertant la police ou en publiant des annonces de disparitions.
Dans les garanties optionnelles, on trouve des offres d’assistance au propriétaire, notamment lorsque la suite d’une hospitalisation celui-ci ne peut pas s’occuper de son animal.
Quand souscrire une assurance santé pour animaux de compagnie ?
On a constaté que 90 % des problèmes liés à la santé des animaux de compagnie, surtout les chiens et les chats, surviennent lorsqu’ils vieillissent. C’est la raison pour laquelle, pour obtenir les meilleures garanties, il est conseillé de souscrire une assurance pour votre animal le plus tôt possible. Il faut ajouter à cela, que certains assureurs n’acceptent pas les chiens et les chats qui sont âgés de plus de 10 ans.
Combien coûte une assurance santé pour animaux de compagnie ?
Le coût d’une assurance santé pour animaux de compagnie dépend des garanties que vous souhaitez inclure dans votre contrat. Il dépend aussi de l’espèce et de l’âge de votre animal. Ainsi, on trouve des cotisations pour chat à partir de 7 euros par mois et des cotisations pour chiens à partir de 9 euros par mois.