La défaillance sur le traitement des eaux usées

Une défaillance ou un dysfonctionnement du système de traitement des eaux usées, à l’exception des problèmes liés à l’âge, peut presque toujours être attribué au non-respect des meilleures pratiques en matière d’installation, d’exploitation et de maintenance et nécessite par la suite un débouchage à paris 16.

A) Quelles sont les causes courantes de défaillance du système de traitement des eaux usées ?

  1. La surcharge hydraulique

Il y a plus d’eau dans le système que le système d’absorption du sol ou d’autres composants du système ont été conçus pour être traités. Cela peut être dû à une fuite de la robinetterie, du ruissellement des eaux de surface, de la fosse septique ou de tout autre élément non étanche.

  1. La surcharge organique

Les matières organiques dans les déchets qui sont trop élevés pour un composant du système ou un processus provoquant l’encrassement de la surface infiltrant de ce composant (exemple : lingettes hygiéniques bloquant un filtre de média) ou un composant en aval (système d’absorption de sol sous la surface) entraînant une défaillance hydraulique effluente de surface ou de sauvegarde) d’où la nécessité de l’intervention d’un professionnel en débouchage paris 16.

  1. Une défaillance mécanique

Les pompes, flotteurs, soufflantes ou autres composants peuvent cesser de fonctionner. Il en résulte une surcharge hydraulique ou organique, ou les deux. C’est pourquoi même un système nécessitant peu de maintenance doit être vérifié chaque année.

  1. Panne de composant physique / structurel

Il peut s’agir de rupture de tuyaux, de tassement irrégulier des réservoirs et des boîtes de distribution qui entraine l’effondrement des composants du système. Ce type de défaillance entraîne souvent une surcharge hydraulique. Assurez-vous qu’aucun véhicule ne circule sur les composants de traitement des eaux usées.

  1. Changement d’utilisation

Le changement d’habitude du système à l’instar de la conversion d’une résidence de vacances en occupation à temps plein mettra souvent en péril le système.

  1. Introduction de matériaux incompatibles

Ces éléments perturbent les processus biologiques, chimiques ou physiques dans une unité de traitement ou dans l’environnement récepteur du sol sous la surface. Il s’agit des produits chimiques et les antibiotiques. Ils peuvent tuer les bonnes bactéries qui nettoient réellement vos eaux usées. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel comme débouchage paris 16.

Dans certaines situations, des défaillances ou dysfonctionnements peuvent être causés par des événements moins évidents.

La conversion d’une alimentation en eau individuelle en une alimentation en eau publique peut entraîner une utilisation accrue de l’eau en raison de la disponibilité de plus d’eau que celle fournie auparavant par le système d’alimentation en eau individuel. Ce changement peut augmenter la charge hydraulique du système de traitement des eaux usées sur site et entraîner une panne si le système fonctionnait déjà à sa charge hydraulique maximale.

En fin de compte, la cause sous-jacente de toute défaillance est généralement due à une planification de conception inadéquate, ou à une absence totale de planification, et à un fonctionnement et un entretien non régulier.

B) Comment prévenir une défaillance de la fosse septique ?

Une fosse septique est la partie principale du système de traitement des eaux usées sous votre maison qui décompose tous les déchets solides et liquides provenant de votre maison. Les fosses septiques sont conçues pour durer longtemps, généralement jusqu’à cinquante ans. Cependant, de nombreux facteurs peuvent les amener à échouer beaucoup plus tôt.

  1. Mauvais entretien

Certaines personnes pensent que le fait qu’une fosse septique dure depuis longtemps sans aucun entretien n’a pas besoin de l’être. Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Les fosses septiques nécessitent un pompage régulier toutes les quelques années afin d’éviter des réparations plus lourdes et plus coûteuses.

Conseils :

  • Ne jetez rien dans les égouts ou les toilettes qui n’y fassent pas partit. Parmi ces choses, citons: la graisse et les huiles de cuisson, les coquilles d’œufs, les écorces d’orange, le marc de café, les produits féminins, les essuie-tout et les lingettes pour bébé.
  • Lors de fortes pluies, évitez d’utiliser plus d’eau que nécessaire. Par exemple, conservez votre douche ou votre linge pour plus tard, lorsque la fosse septique et votre système de drainage ne sont pas surchargés.
  • Plantez des arbres à une distance de sécurité de votre champ de drainage pour éviter tout contact entre eux et vos tuyaux souterrains.
  • Utilisez des gouttières et autres systèmes de drainage pour évacuer les eaux de ruissellement de votre champ de drainage et de votre fosse septique afin d’éviter d’inonder la zone d’eau.
  • Tous les 2 à 4 ans, votre fosse septique doit être pompée de ses matières solides. Cela est particulièrement vrai pour les vieilles maisons. Si vous ne le pompez pas régulièrement, cela pourrait entraîner des obstructions dans le champ de drainage et des réparations coûteuses. Appelez un plombier ou un spécialiste des fosses septiques pour le gérer à votre place.
  • L’installation de davantage de lignes de champ dans votre champ de drainage peut donner à votre système d’absorption un peu plus de marge de manœuvre, car l’eau entrante aura plus de place à parcourir.
  1. Les sabots de pipe

Lorsque les tuyaux de la maison s’égouttent, une fosse de secours et un débordement important peuvent se produire dans la fosse septique. Cela pourrait potentiellement entraîner une accumulation de matières solides au fond de la fosse septique et obstruer le champ d’épuration, ce qui constitue un problème important et coûteux.

 

  1. Les racines d’arbres

La croissance des racines des arbres est extrêmement forte et peut faire dérailler les tuyaux et même votre fosse septique, ce qui peut provoquer un blocage et un débordement. Malheureusement, vous ne pouvez vraiment rien faire pour éviter cela, car le chemin de croissance des racines des arbres à proximité est imprévisible. Vous pouvez toutefois vous assurer de planter de nouveaux arbres loin de votre fosse septique et de vos tuyaux de drainage.

  1. Beaucoup trop d’eau

Les fosses septiques peuvent faire défaut lorsqu’elles sont inondées avec trop d’eau, que ce soit en raison des conditions météorologiques, d’une utilisation excessive de l’eau à la maison, ou des deux. Les fortes pluies peuvent rendre difficile le drainage de l’eau à l’intérieur et autour de votre fosse septique à une vitesse normale, ce qui empêche les solides de s’y déposer. Alors que vous ne pouvez pas contrôler les conditions météorologiques, vous pouvez contrôler les habitudes d’utilisation de l’eau dans votre maison. Soyez conscient de tous les appareils et des personnes utilisant de l’eau en même temps.

 

En bref, vous jouez un rôle important dans la prévention des pannes de fosse septique dans votre maison. Être proactif, surveiller fréquemment les signes de problèmes et rester au top de la maintenance sont les clés du bon fonctionnement de votre fosse septique et de votre foyer. Soyez conscient des causes courantes de défaillance du système de traitement des eaux usées. Vérifiez annuellement votre système pour connaître les besoins de fonctionnement et de maintenance. Sachez ce qui devrait ou ne devraient pas être éliminées dans votre système de traitement des eaux usées. Il est préférable d’engager des professionnels en débouchage dans le cas où il y a un échec considérable par rapport à votre système de traitement des eaux usées .Voilà pourquoi débouchage Paris 16 met à disposition de tous ses clients des services de tuyauterie jusqu’au service de débouchage .Il est possible d’effectuer un devis en ligne selon vos budgets et les équipes débouchage Paris 16 sont disponibles à toutes heures .

Laisser un commentaire