Pour toutes les personnes qui rêvent de jouer du piano et de profiter des sensations procurées par ce bel instrument, les instruments hybrides se présentent comme une solution particulièrement intéressante. Moins encombrant qu’un piano à queue et moins cher qu’un instrument acoustique, le piano hybride s’impose comme un subtil mélange entre piano authentique et clavier électronique. Zoom sur cette alternative qui mérite d’être connue pour ses nombreux avantages.
Les principales caractéristiques d’un piano hybride
Si vous prenez des cours de piano et que vous cherchez à vous équiper pour continuer à vous entraîner chez vous, votre professeur peut vous parler des instruments hybrides, qui sont particulièrement populaires.
Très concrètement, un piano hybride fonctionne avec une mécanique de piano acoustique, dans l’optique d’offrir un toucher extrêmement réaliste. Il dispose également d’un générateur sonore de haute qualité et d’un ampli, pour que le rendu sonore soit aussi proche que possible d’un véritable instrument.
Finalement, bien qu’il soit électronique dans son mode de fonctionnement, le piano hybride est un concentré d’innovations technologiques, minutieusement sélectionnées pour apporter une expérience aussi proche que possible de celle valorisée par un vrai piano à queue. Sachant que ce dernier reste beaucoup plus contraignant à entretenir, plus cher et souvent plus encombrant.
Comment le piano hybride se rapproche-t-il d’un vrai piano ?
Très peu de marques fabriquent des pianos hybrides : il faut faire preuve d’un vrai savoir-faire pour être en mesure de concevoir ce genre d’instrument. Pour commencer, en vue d’avoir le son aussi proche que possible de celui du piano, on utilise des enregistrements de très haute facture, parfois appelés « échantillons ». Plus ces échantillons sont nombreux et qualitatifs, meilleure sera l’expérience de jeu.
Mais la proximité avec le piano classique ne se limite pas au son produit : un piano hybride doit également procurer au musicien des sensations proches de celles de l’instrument authentique, à chaque fois que ses doigts glissent sur le clavier. Pour cela, on intègre une partie des mécaniques d’un piano acoustique, bien que la pièce en feutre qui frappe la corde ne soit pas nécessaire : ici, ce sont des poids placés en haut du manche qui permettent d’aboutir sur un résultat particulièrement fidèle aux pianos.
Bien évidemment, les amplificateurs doivent être d’excellente qualité, pour que tous les détails du son soient présents et aussi réalistes que possible. En parallèle, il faut que les enceintes soient dimensionnées de façon stratégique.
Comment choisir un piano hybride ?
Le piano hybride présente l’avantage d’être beaucoup plus léger qu’un vrai piano, mais également plus abordable et moins compliqué à entretenir (rappelons que l’accordage d’un vrai piano implique l’intervention de professionnels et coûte de l’argent !). Malgré tous ses atouts, il convient de bien réfléchir avant d’acheter un piano hybride, pour faire les meilleurs choix possible.
Idéalement, allez dans un magasin de musique pour pouvoir tester les pianos hybrides. De cette manière, vous pourrez facilement juger du toucher de chaque alternative, pour sélectionner celle qui vous va le mieux.
N’hésitez pas à regarder combien de sonorités différentes sont proposées et combien de notes sont possibles (polyphonie). Il existe aussi des pianos compatibles avec le Bluetooth ou dotés de ports USB pour les enregistrements, ce qui peut être pratique si vous désirez réaliser vos propres compositions et les faire écouter à d’autres personnes par la suite.
Le prix d’un piano hybride varie du tout au tout, en fonction du modèle choisi et de son prestige. Vous trouverez difficilement des produits neufs en dessous de 500 €, tarif souvent observé pour les références les plus répandues. Et si vous souhaitez un piano hybride de luxe, sachez que les coûts peuvent dépasser allègrement les 4 000 € sur les beaux modèles.