La mode camarguaise se démarque par un tissage d’étoffe et des dessins d’archives du XVIIème siècle. Elle fait vivre le patrimoine textile de Camargue et elle est basée sur trois mots, dont : authenticité, qualité et séduction.
Parmi les meilleurs vêtements camarguais proposés actuellement sur le marché, il convient de citer : les chemises gardianes et western, les chemisiers bohémien, les robes, les jupes culottes, les moleskines, les pantalons gardians et les vestes gardians.
Quant aux accessoires, il y a : les capes de bergers, les chapeaux, les ceintures, les foulards, les sacs, les cravates et les casquettes. Mais dans cet article, il y a lieu de se pencher particulièrement sur les bottes gardianes.
Les particularités des bottes gardianes
Les bottes gardianes étaient initialement conçues par une entreprise familiale. Puis, celle-ci a été reprise par Michel Agulhon en 1995 mais a gardé les particularités des produits et leur mode de fabrication. Il est à savoir que les bottes gardianes sont des bottes cousues à la main. Elles sont fabriquées avec des peaux brutes, du cuir et des velours et elles sont dotées d’une tige haute, d’une semelle clouée et de deux baguettes de cuir sur chaque côté.
Les bottes gardianes font partie de la mode ethnique et elles rappellent la vie au naturel, notamment la vie des éleveurs de taureaux, de chevaux et de bovins. Ce sont des chaussures très confortables et pratiques, et jusque-là, elles sont indémodables et intemporelles. Par ailleurs, ce qui les rend aussi intéressant c’est le fait qu’elles se déclinent en différents modèles, ne citant que : les bottines ou chelby, les bottes classiques, les boots et les bottes hautes.
Quelques exemples de meilleures bottes gardianes
Le premier exemple de bottes gardianes à soulever est le chelby veau velours taupe. Cette bottine séduit beaucoup de femmes car il s’agit d’un modèle souple, léger et confortable. Il est tout à fait possible de le porter en ville et si besoin, il est aussi disponible en d’autres couleurs et en différentes pointures, voire même en demi-pointuresc’est-à-dire 35,5 ou 36,5 etc. Il faut noter que ce chelby veau velours est équipée d’une semelle en cuir et patins et aussi d’une bride cheville réglable.
L’autre produit à énumérer est la botte haute veau gras noir. Celle-ci dispose d’une hauteur de tige de 12 cm et il est possible de la commander sur-mesure et de la personnaliser. Comme le chelby veau velours, il est aussi proposé en plusieurs pointures et en plusieurs couleurs et sa semelle est aussi en cuir et patins. Il convient de préciser que le veau gras peut être entretenu par ce qu’on appelle la « graisse à cuir », et cela qu’il s’agisse de chaussures, de ceintures, de harnais, de selles ou de blousons en cuir.
Pour terminer, la botte camarguaise, botte gardianne, est emblématique de la marque, elle a un style inimitable et intemporel depuis plusieurs générations. La baguette de cuir qui relie les parties avant et arrière de la tige, spécifique de la botte Camarguaise, véritable botte gardianne, lui confère une tenue irréprochable.