Rédiger un bon CV : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

CV

Depuis plusieurs mois, vous êtes à la recherche d’un emploi ? Malgré les nombreux dossiers de candidature que vous avez envoyés, vous n’avez reçu aucune réponse ? Le problème provient, peut-être de votre CV ! Un CV doit être percutant et retenir l’attention du recruteur. Lors de sa rédaction, il est possible de faire des erreurs. Ces derniers peuvent immanquablement faire passer votre candidature du bureau du recruteur à sa corbeille. Ci-après quelques erreurs à ne pas commettre afin de mettre toutes les chances de votre côté pour passer à la case de l’entretien d’embauche.

 Ne pas mettre un titre à son CV

Un recruteur passe généralement quelques secondes à lire un CV. Dès les premières secondes, il souhaite retrouver les informations qui lui permettront de se faire une idée sur votre profil. En choisissant de ne pas mettre un titre à votre CV, vous laissez le recruteur déduire de vos expériences professionnelles et de votre formation où vous souhaitez en venir avec votre candidature.

En effet, il n’aura pas de fil de conducteur lors de la lecture de votre CV. Lors du choix du titre, veillez à ce qu’il soit percutant et précis en indiquant une de vos compétences. Par exemple, si l’annonce recherche un « Responsable commercial » qui va être amené à travailler en international, vous pouvez choisir un titre du type «  Responsable commercial trilingue ».

Miser sur un CV beaucoup trop long

Si lors de la rédaction de votre CV, évitez d’en faire des tonnes pour impressionner le recruteur. Comme cité ci-dessus, le recruteur ne consacre à votre CV que quelques secondes. Il est donc primordial que pendant ce court laps de temps, il puisse retrouver facilement toutes les informations dont il a besoin.   De plus, le CV doit tenir sur une page. Il est donc nécessaire de sélectionner les informations à mentionner.

Ces informations doivent être en rapport avec le poste que vous visez. En effet, un CV doit être rédigé pour un seul poste, car les besoins et les attentes des recruteurs peuvent être différents. Vos expériences professionnelles doivent être synthétisées et présenter de manière à mettre en avant votre implication dans vos postes antérieurs.

Évitez les mensonges et les approximations

Toujours dans le but d’impressionner les recruteurs, les candidats peuvent jouer la carte du mensonge. Il s’agit tout simplement d’une des erreurs à ne surtout pas commettre. Entre les faux diplômes, les hobbies inventés ou encore les postes à responsabilité que vous n’avez jamais occupés, il existe de nombreuses occasions de mentir. Toutefois, cela peut briser la relation de confiance entre vous et votre futur employeur. Le recruteur peut être en mesure de discerner certaines incohérences sur votre parcours.

Il peut également contacter votre ancien employeur pour vérifier les informations que vous mentionnez. Même si vous obtenez le poste en mentant sur des compétences, cela peut vous rattraper et votre employeur peut découvrir le pot aux roses. Évitez également les approximations que ce soit en matière de compétence ou de missions que vous avez réalisées. Si vous mentionnez que vous parlez anglais, allemand ou une autre langue couramment, veillez à justifier avec un diplôme, une formation ou bien une expérience à l’étranger.

Laisser un commentaire