Le clavier d’un ordinateur de bureau peut être un élément qui peut sembler basique. Cependant, il peut se détériorer avec le temps et il faudra le remplacer. Il est aussi possible qu’il ne soit pas très performant et que vous vouliez le changer. Si tel est le cas, il faut bien choisir l’élément qui vous sied en prenant en compte les quelques points qui suivent.
Le choix du clavier pour faire de la bureautique
Si vous travaillez surtout pour faire de la bureautique sur votre PC, ce type de clavier est adapté. Également appelé clavier ergonomique, il est parfait si vous réalisez fréquemment du traitement de texte ou que vous réalisez de la programmation et notamment, du codage. Ce type de clavier vous permettra dans ce cas de prendre une bonne position assise et d’avoir un clavier qui permet de faire des saisies et cela, même toute une journée. En tant que clavier ergonomique, la forme, la position des mains sur le clavier ainsi que la sensibilité et la douceur des touches du clavier permettent de travailler sans se fatiguer.
Cependant, avant de choisir votre clavier ergonomique, vous devez voir si la hauteur de ce dernier peut être réglée. La hauteur ne doit pas être trop importante au risque de fatiguer vos poignets. Préférez également les claviers arrondis. Ces derniers permettent aux doigts et aux poignets de se poser confortablement. Il existe aussi des modèles inclinés pour faciliter la direction du bras durant le traitement d’un texte. L’inclinaison peut être à droite ou à gauche.
Les modèles adaptés pour le gaming
Les modèles de claviers bureautiques ne sont pas adaptés aux ordinateurs et aux pratiques des gamers. En effet, pour les joueurs, le clavier doit être plus sensible et plus précis. Des sites comme https://www.extremepc.fr/comment-choisir-un-clavier-pour-votre-ordinateur vous orientent vers les claviers adaptés aux gamers. Avec ce type de clavier, vous pouvez appuyer sur plusieurs touches à la fois et plus facilement. Il permet également d’activer des fonctionnalités spécifiques en appuyant sur plusieurs touches à la fois.
Il faut savoir qu’avec un clavier de gamers, l’exécution des actions est plus rapide. On aura également un clavier qui est plus solide et robuste pouvant supporter les coups de doigts généralement violents des joueurs. Et le clavier sera aussi rétroéclairé et coûtera beaucoup plus cher qu’un simple clavier bureautique.
Le clavier de type Chiclet
Le clavier Chiclet est une autre version du clavier bureautique. Il est aussi appelé clavier gomme, et cela, parce que c’est un accessoire avec une forme qui s’apparente à une gomme. On remarquera également la particularité de ses touches qui sont plates. Il faut aussi noter que les touches ne sont plus placées côte à côte, mais légèrement espacées. On les retrouve souvent sur les claviers des ordinateurs portables. Ce qui les rend spéciaux, c’est que les touches de ces claviers sont très silencieuses; et adaptées au traitement de texte. On notera toutefois que ce sont des claviers qui ne s’adaptent pas aux jeux; car ils ne sont pas très précis.
Le clavier de type mécanique
C’est le meilleur clavier pour gamers qu’on a sur le marché. Il est doté de ressorts également appelés switchs; et qui sont placés sous chaque touche. En fonction de la pression effectuée sur une touche, le niveau de précision peut être différent. Les switchs peuvent également être linéaires ou tactiles. Dans le cas où le clavier à switchs est linéaire; il suffit d’un simple effleurement pour activer la touche. S’il est tactile, vous aurez besoin de faire un peu plus de pression pour l’activation.