Les meilleurs endroits à voir pour un premier séjour au Botswana

séjour_Botswana_élephant

Le Botswana est considéré comme le trésor de l’Afrique australe grâce à ses écosystèmes diversifiés, la richesse de sa nature sauvage, ou encore l’importance de son patrimoine culturel. Ce qui vous offre l’opportunité de faire de nombreuses découvertes lors de votre voyage dans ce merveilleux pays africain. Voici notamment 3 endroits, qui font partie des incontournables, à ne pas rater lors de votre premier séjour sur le sol botswanais.

Gaborone, un passage obligé pour tout voyage au Botswana

Gaborone, la capitale botswanaise, est un passage obligé lorsque l’on voyage dans le pays. La ville vous donne un grand nombre de possibilités de découvertes, idéales pour votre premier séjour au Botswana. Tous vous conseilleront notamment d’aller visiter le complexe de musées. Ses différentes expositions permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire, autant du passé que du présent, du pays. Le complexe de musée de Gaborone possède également des collections dédiées à l’art, l’artisanat, ainsi que diverses pratiques traditionnelles des groupes ethniques du pays.

Par ailleurs, d’autres visites agréables vous attendent aussi dans des endroits tels que le mont Kgabe depuis lequel vous aurez un panorama exceptionnel sur la capitale. Pour les amoureux de la nature, on recommandera la Gaborone Game Reserve, ou encore la Mokolodi Nature Reserve. Vous trouverez dans ces réserves plusieurs représentants des espèces d’animaux sauvages vivants au Botswana.

Le delta de l’Okavango

Explorer les terres botswanaises est aussi l’occasion d’admirer le delta de l’Okavango, le deuxième plus grand delta de la planète, étalé sur 18 000 km². Le fleuve Okavango sillonne l’Angola, la Namibie et le Botswana, traversant lagunes, canaux et iles, avant de s’achever dans l’immense delta. Ce dernier et ses environs offrent des étendues sauvages qui ne manqueront pas de vous charmer.
Ainsi, vous allez pouvoir apprécier la faune à la fois riche et diversifiée du delta de l’Okavango et ses environs. Vous aurez la chance d’y admirer entre autres des éléphants, des gnous, des koudous, des zèbres, des girafes, et une multitude d’oiseaux.

Admirer l’un des déserts les plus singuliers de la planète : le Kalahari

Le désert du Kalahari est l’une des régions les plus célèbres du continent africain. Il s’étale sur 1,2 million de km², parcourant alors sept pays dont en fait partie le Botswana. Le Kalahari est un désert assez singulier. En effet, il est recouvert d’arbres et est traversé par des rivières saisonnières. Il offre alors un environnement hors du commun qu’il est bien important de protéger. C’est pourquoi de grands parcs naturels et réserves y ont été créés afin de le préserver.

Cela est le cas, par exemple, de la réserve du Kalahari central qui occupe environ 52 000 km². Vous y trouverez notamment le Deception Pan qui est l’un des endroits préférés des visiteurs de la réserve. Une mention particulière doit également être faite pour le Mabuasehube-Gemsbok National Park se situant au sud-ouest du pays, mais toujours dans le Kalahari. Ce parc est surtout célèbre pour abriter des animaux exceptionnels tels que les gemsboks, les gnous bleus, ou encore les bubales rouges.

Laisser un commentaire