Voyage en Chine : apprécier pleinement ses festivals saisonniers

La célébration des fêtes traditionnelles témoigne de l’ardeur du patrimoine chinois local. Danses du lion ou du dragon, lanternes, temples richement décorés et pleins de monde, nuages d’encens, les fêtes chinoises dévoilent les richesses culturelles et traditionnelles du pays. Au cours d’un séjour en Chine, peu importe les saisons, il est possible d’assister à diverses manifestations attrayantes. Ci-après un petit aperçu sur quelques festivals et fêtes saisonnières en Chine.

Assister au Nouvel An chinois ou la fête du printemps dans les villes chinoises

Le Nouvel An chinois indique le premier jour de l’année dans le calendrier lunaire chinois. Il s’agit en effet de la plus importante fête de la culture chinoise qui est célébrée presque partout dans l’univers chinois. Durant ce jour, toutes les familles se réunissent le premier jour de l’année pour le réveillon du Nouvel An appelé « la fête du Printemps ». Durant une quinzaine de jours, les festivités sont marquées par des défilés dans les rues rythmées par de la musique et des danses traditionnelles, des pétards, la préparation de festins, le port de costume traditionnel datant de l’époque de la dynastie Qing.

La tradition exige donc à tous de s’échanger des étrennes comme des dons pour les personnes âgées et les enfants, offrir des cadeaux porte-bonheur, craquer des pétards pour chasser les mauvais esprits. Durant les jours précédents le jour J, chaque foyer accroche une lanterne rouge au-dessus de la porte d’entrée, mais également sur la toiture. Il faut savoir que le rouge est une couleur porte-bonheur pour les Chinois. Si vous avez la chance de réaliser un voyage en Chine durant cette période, vous plongerez à coup sûr dans la culture chinoise et réaliser également une savoureuse escapade gastronomique en raison des repas copieux qu’on retrouve partout.

Apprécier la fête de la Mi-Automne ou la fête de la Lune durant son séjour en Chine

La fête de la mi-automne est l’une des fêtes les plus importantes pour les Chinois. Elle est traditionnellement célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire. Durant cette période, la lune est brillante, ronde et se montre sous son plus bel aspect. Symbole de la réunion familiale et de la paix, la pleine lune est un jour de réunion pour les familles. D’ailleurs, à cette occasion, beaucoup de gens de tous les coins du pays rentrent chez eux pour rencontrer leurs familles en dînant avec eux, regarder la pleine lune et déguster des gâteaux de lune.

Pour votre information, les gâteaux de lune sont un incontournable de cette fête. Il s’agit d’un dessert traditionnel de forme ronde comme la pleine lune composé d’une peau de pâtisserie dont l’intérieur est doté d’une garniture sucrée. Ils sont souvent servis frits ou à la vapeur. Peu importe l’endroit où vous serez en Chine durant cet événement, vous plongerez dans la coutume locale.

Le somptueux festival de sculptures sur glace et de neige à Harbin

Le festival de sculptures sur glace et de neige est un événement marquant dans la ville de Harbin dans la province de Heilongjiang. Il se déroule chaque année du 5 janvier au 15 février. Le festival représentait la transition de la saison hivernale du nord du pays durant la dynastie des Qing. Actuellement, il s’agit de tailler d’impressionnantes sculptures sur un thème précis. Dans un univers merveilleux et scintillant, on y découvre de magnifiques monuments, visages, scènes, etc. dans de gigantesques blocs de glace.

De jour comme de nuit, les visiteurs plongeront dans un monde merveilleux. Le jour, vous admirerez un paysage tout en blanc illuminé par le soleil. Le soir venu, un monde de magie se présente avec les œuvres illuminées par des projecteurs de néons. Outre l’exposition des sculptures de glace, d’autres activités sont aussi au rendez-vous, notamment la luge, le rafting sur neige, le ski, la natation dans les eaux glacées, etc.

Laisser un commentaire