Définir le corps du texte pour une lecture confortable

lecture confortable

L’élément le plus important de la page du magazine est probablement le corps du texte ou le corps de la copie, comme certains l’appellent. Les lecteurs de magazines ne remarquent pas que le corps du texte est correctement placé. Ils remarquent de belles images, des titres percutants, mais ils ne remarquent pas le corps du texte. Et c’est une bonne chose. Le corps de texte correctement réglé devrait passer inaperçu et ne pas interférer avec le processus de lecture. Il doit être invisible, de sorte que le lecteur ne soit jamais conscient du processus de lecture.

D’un autre côté, si le corps du texte n’est pas correctement réglé, cela peut conduire à une mauvaise lisibilité et cela peut gêner les lecteurs potentiels, mais pour nous, concepteurs éditoriaux, c’est la première chose à faire et si le résultat passe inaperçu, alors vous savez que vous avez fait du bon travail.

 

Choix de la police du corps du texte

Lorsque vous choisissez une police de corps de texte appropriée, choisissez celles qui conviennent à votre publication. Vous pouvez choisir des polices à empattements qui se sont avérées être un excellent choix pour le corps du texte. Il s’agit notamment des polices Caslon, Jenson, Chronicle, Miller, Palatino, Garmond et Goudy, pour n’en citer que quelques-unes. Bien qu’elles soient populaires, n’utilisez jamais les polices Didot et Bodoni ou toute autre police similaire pour le corps du texte. Elles ne sont pas destinées à être affichées dans de petites tailles et à être utilisées pour la lecture d’articles longs en raison de leur grand contraste entre les traits épais et fins.

Si vous choisissez un type de police sans empattement, vous pouvez choisir parmi les suspects habituels comme Helvetica, Franklin, Univers, Gill sans, Meta, Swiss, etc.

Personnellement, j’utilise rarement les polices sans empattement pour le type de corps. Pour les articles de fond plus longs, j’utilise presque toujours une police avec empattement et je laisse le sang pour les petites sections et le texte dans les encadrés, mais personne ne dit que vous ne pouvez pas choisir un sans empattement pour les articles plus longs. Tout dépend de la nature de la publication.

Bien que les polices sans serif soient un peu plus difficiles à lire que les polices avec série, vous devez augmenter le taux de remplissage jusqu’à 135-140% pour faciliter la transition entre les lignes.

Choisissez une police et utilisez-la pour tout le corps du texte dans l’ensemble du magazine.

 

Taille du corps de texte

Lorsque vous concevez un magazine à partir de zéro, la première chose à faire est de choisir la police du corps du texte et sa taille. Tout commence par là.

Il n’existe pas de formule stricte pour déterminer le corps de texte approprié. La taille du corps de texte doit correspondre à la largeur de la colonne et être adaptée au public visé. Disons que la majorité de vos lecteurs sont des personnes âgées, de 60 ans et plus. Pour eux, la taille du corps de texte doit être plus importante. Le même principe s’applique aux petits enfants.

La taille du corps du texte peut varier de 9 pt à 12 pt. Bien que je n’aie jamais fixé de corps de texte en 12pt. Il n’y a pas de principe de taille unique, mais ne descendez pas en dessous de 9pt et ne dépassez pas 12pt. Les journaux sont généralement en 10 points, mais ce n’est pas une règle immuable.

La taille dépend également de la hauteur x de la police choisie. La hauteur X fait paraître les caractères grands ou petits.

La tête doit être réglée par défaut à 120 %. Pour les colonnes plus étroites, vous pouvez la diminuer et pour les plus larges, vous devez l’augmenter.

Alignement du corps du texte

Il n’y a que deux options pour l’alignement du corps du texte. Gauche et justifié. Jamais centré et jamais aligné à droite.

Il n’y a pratiquement aucune différence de lisibilité entre un texte aligné à gauche et un texte justifié. Si vous prévoyez d’utiliser l’alignement justifié, ajustez correctement ses paramètres de justification.

Le texte aligné à gauche peut fournir un espace blanc précieux dans les colonnes de texte et il ne crée pas un aspect horizontal terne comme les colonnes de texte justifiées.

Parfois, vous pouvez utiliser des règles verticales fines pour diviser les colonnes de texte alignées à gauche. Cela donnera à ces colonnes un aspect plus soigné mais si votre texte est justifié, il n’est pas nécessaire d’utiliser des règles verticales entre les colonnes de texte qui sont déjà parfaitement droites en ligne verticale.

Chaque paragraphe de texte peut avoir un retrait horizontal dans la première ligne du paragraphe. Le paragraphe situé juste en dessous du sous-titre ne doit pas être mis en retrait. L’indentation doit être de 3 à 5 mm, selon la largeur de la colonne de texte. Au lieu de l’indentation, vous pouvez utiliser des majuscules au début du paragraphe, mais ne le faites pas trop. Ne mettez jamais non plus en retrait le paragraphe qui a été mis en retrait.

 

Après avoir défini la taille, l’introduction et l’alignement, créez quelques colonnes et remplissez-les avec du texte factice. Par exemple, créez trois colonnes s’étendant de la marge supérieure à la marge inférieure et placez-y un peu de texte avec les paramètres que vous avez choisis.

Imprimez une page et jetez-y un coup d’œil. A-t-elle l’air trop grise ? Est-elle trop claire ? C’est ce qu’on appelle la texture du corps du texte et elle doit être optimale, ni trop sombre ni trop claire.

Essayez différentes tailles de point et de tête, créez des colonnes, remplissez-les à nouveau avec du texte, imprimez et comparez. Voyez lesquelles sont les plus belles. Il n’y a pas de règles et le meilleur résultat sera celui qui a l’air optimal. Lisez le texte dans les colonnes et si vous pouvez le lire avec un bon débit et sans interruption, vous l’avez fait.

Le confort de lecture dépend du rapport entre la taille des caractères, la longueur des lignes et l’espacement des lignes. Tous ces éléments doivent être en équilibre et c’est vous qui fixez ce confort pour le lecteur, alors choisissez avec sagesse.

 

Source: http://www.pinkart-ltd.com