Plusieurs études effectuées récemment ont montré que la dépression sur le lieu de travail représente un problème majeur pour les économies du monde entier, qui coûte des milliards d’euros par an aux entreprises. En Europe, cette souffrance au travail a un impact de 90 milliards d’euros par an sur l’économie. Les employés souffrant sur le lieu de travail ont souvent des difficultés à exercer leur plein potentiel et leurs capacités.
Les signes de souffrance au travail
Un certain nombre d’études de recherche ont prouvé que le dépistage et le traitement précoces sont essentiels à l’amélioration de la productivité et au rétablissement des personnes touchées par ce problème. Dans cette optique, il est essentiel que les managers surveillent la santé psychologique de leurs employés pour s’assurer qu’elle n’est pas négligée dans le milieu de travail. Voici quelques signes que le manager devrait surveiller.
Troubles de la concentration
La souffrance au travail a un impact négatif sur la capacité d’une personne à accomplir les tâches quotidiennes telles que lire, écrire ou écouter correctement. Si vous remarquez qu’un collègue a constamment du mal à composer des courriels, à faire le suivi des tâches, à lire un rapport et à faire des appels téléphoniques, il se peut qu’il traverse une période difficile. S’ils ne semblent pas pouvoir suivre des instructions simples et exécuter les tâches qui lui sont assignées, un trouble de l’humeur peut en être la cause.
Des signes de dépression
Un changement soudain dans le comportement social d’un employé qui ne passe plus autant de temps avec ses collègues au travail peut être un signe qu’il souffre d’un trouble de l’humeur. La souffrance au travail peut souvent rendre une personne plus irritable que d’habitude, cela pourrait être un signe que la dépression se manifeste. Les personnes déprimées ont souvent des difficultés à accepter l’aide de quelqu’un d’autre, alors même si vous offrez de l’aide pour régler un problème particulier, vous ne verrez peut-être aucune amélioration.
Absentéisme fréquent
Avez-vous remarqué qu’un membre de l’équipe prend plus de jours de maladie que d’habitude avec une fréquence croissante ? Si c’est la première fois que cela se produit, il se peut qu’ils soient simplement malades, mais si ce comportement continu avec un court préavis sur les raisons des absences, c’est probablement dû à un désintérêt pour le travail et à des problèmes sous-jacents plus profonds qui doivent être traités.
Les personnes subissant des souffrances au travail de dépression manifestent parfois de douleurs physiques qui ne peuvent être attribuées à une cause extérieure évidente. Certaines des plaintes courantes sont des maux de tête, des maux de dos, des douleurs musculaires ou d’autres douleurs pénibles. Une fois que vous avez vérifié que les douleurs ne sont pas causées par un problème médical, et des facteurs externes, tels qu’un fauteuil de bureau inconfortable ou un écran d’ordinateur mal aligné, il est peut-être temps de considérer la souffrance au travail comme la principale cause.
Il est important que les employeurs reconnaissent que la souffrance liée au travail est un problème de santé et de sécurité important. Une entreprise peut et doit prendre des mesures pour s’assurer que ses employés ne sont pas soumis à un stress inutile.