Vous voulez donner un style scandinave à votre intérieur en utilisant des coussins scandinaves ? C’est une très bonne idée. Mais il serait bien de savoir faire les agencements pour que cela ne vire pas à l’obtention d’une salade.
Au cas où vous ne savez pas comment faire ce choix, pas de panique. Nous vous apportons la lumière nécessaire pour y voir clair.
Les différents types de coussins scandinaves
Les coussins scandinaves existent sous plusieurs formes. Mais en dehors des formes, il y a aussi les matières utilisées pour les housses. Ceci explique les coussins en lin, en coton et même en cuir. Mais au-delà de tout ça, il existe des coussins scandinaves de sol et des coussins de canapé ou chaise. Pour ceux qui n’ont pas de canapé dans leurs salons, les coussins de sol sont ceux qu’il faut. Ils s’adaptent très bien à votre intérieur et sont supers confortables. Quant aux coussins de canapé, ils participent à votre confort dans le fauteuil. Ils sont aussi de divers ordres et ils jouent un rôle précis pour le décor de la pièce.
Comment choisir son coussin scandinave ?
Une fois que vous savez le type de coussin scandinave que vous voulez, intéressez-vous à :
La couleur de coussins scandinaves
La couleur de votre coussin scandinave est très importante. Souvenez-vous que l’une des particularités du style scandinave est sa sobriété et son épureté. Pour cette raison, la couleur que vous choisirez devra être en association avec les couleurs que vous avez déjà disposez dans la pièce dans laquelle le coussin sera posé. Si c’est un coussin de sol, vous pouvez tenir compte de la couleur du tapis ou du parquet. Quant au coussin de canapé, tenez compte de la couleur du fauteuil avant tout achat.
La forme et la taille
Comme dit plus haut, les coussins scandinaves existent sous plusieurs formes. Il y a du carrée, du rectangle, du rond et etc. Chaque forme est plus adaptée pour chaque usage. Par exemple, si c’est à mettre dans une chaise, les coussins ronds sont plus convenables. Par contre si c’est pour un canapé, les rectangulaires ou carrée feront l’affaire. Alors tenez compte de là où vous voulez mettre le coussin pour choisir la forme.
Vis-à-vis de la taille, il faut tenir compte des dimensions du canapé, ou de la superficie de votre salon. Il y en a du plus petit au plus grand. À vous le choix.
Les motifs et la matière
Ce critère dépend de vos goûts personnels. En effet, il y a d’autres qui préfèrent les motifs fleuris, d’autres des motifs plus naturels d’autres des graphiques et ainsi de suite. Tout dépend de ce que voulez et de votre style de base. Pour aller plus loin, il y aussi des magasins qui proposent de personnaliser vos coussins. À vous de voir.
Quant à la matière de votre coussin scandinave, nous vous avons déjà donné quelques exemples en haut. Non seulement vos goûts sont encore engagés dans ce critère mais aussi vos canapés. Il faut que les textures soient en parfait accord.