Comment choisir son ventilateur silencieux ?

ventilateur

Que l’on soit à la maison ou au bureau, on a besoin d’air frais en particulier durant la saison estivale. L’appareil à adopter dans ce cas est le ventilateur. À colonne, avec fixation au plafond ou sur pied, le ventilateur peut satisfaire diverses exigences d’aération. Pour optimiser le confort, on se tournera davantage vers les ventilateurs silencieux.

Pour acquérir le bon modèle, voici comment le choisir.

Mode de fonctionnement du ventilateur

Contrairement à un climatiseur, un ventilateur fonctionne de manière plus simple. Sa mission est en réalité de brasser l’air ambiant dans une pièce. Ce qui induit logiquement un mouvement d’air chaud et d’air froid. La variation du flux baisse la température ambiante et donne de la fraîcheur.

Plus le volume d’air en mouvement est élevé, plus la fraîcheur augmente. De ce fait, le volume d’air dépend de la puissance et de la taille du ventilateur silencieux. Voilà pourquoi les deux premiers critères sont indispensables lors du choix avant l’achat.

Ensuite vient le critère du mode silencieux qui offre plaisir et confort sonore dans la pièce où l’appareil est entreposé.

Vérifier les options avant l’achat du ventilateur silencieux

Pour choisir un ventilateur silencieux, on tiendra compte de 3 principaux critères :

  • Le débit d’air qui se situe entre 50 m3et 10 m²

  • La pièce d’installation afin de connaître le modèle à acheter

  • Les options supplémentaires pour un confort optimal

Concernant les options pour améliorer le confort, on comptera notamment :

  • L’option anti-moustique

  • Le brumisateur pour maximiser la sensation fraîche

  • L’humidificateur pour les zones géographiques sèches

  • Le faible niveau sonore afin de réduire l’inconfort lié à la nuisance

  • Une télécommande pour ne pas se déplacer

Privilégier les ventilateurs sans pale

Les ventilateurs sans pale sont indubitablement les modèles qui émettent le moins de bruit. Il s’agit également de la dernière génération de ventilateur.

La technologie permettant de réduire la nuisance sonore est qualifiée de complexe. Elle a été mise au point par une marque d’aspirateur sans sac britannique. Depuis, elle a été imitée par d’autres constructeurs.

Il faut avouer que les ventilateurs sans pale sont extrêmement silencieux et largement plus performants. En effet, l’air déplacé est beaucoup plus volumineux en dépit de l’absence d’hélices. Néanmoins, le prix reste assez élevé. Ce qui peut parfois décourager les consommateurs.

Choisir un ventilateur insonore

À ce jour, il n’existe pas de ventilateur totalement insonore. Les ventilateurs sans hélices sont peu sonores, mais l’on peut néanmoins entendre le susurrement du moteur.

Il convient donc de se référer à la fiche technique de chaque modèle proposé. Les marques de ventilateurs avec pales tentent d’insonoriser leurs modèles respectifs.

Pour connaître le volume du bruit, on se réfère au chiffre exprimé en décibels (dB). Le seuil maximum de bruit se situe à 40 dB. Ce niveau de bruit est acceptable pour la ventilation d’une chambre à coucher. En revanche, si le bruit émis dépasse les 60 dB, il ne vaut mieux pas acheter le ventilateur. Même si la pièce est assez vaste (cuisine ou salon par exemple), la nuisance sonore sera plus que dérangeante et ne pourra pas être ignorée.

Laisser un commentaire