Zoom sur les solutions d’encaissement pour les métiers de bouche

Les métiers de bouche regroupent toutes les professions qui ont un lien avec la fabrication, la préparation, la transformation et la vente des produits alimentaires : bouchers, charcutiers, boulangers… si vous exercez dans l’un de ces secteurs, que ce soit dans un contexte artisanal ou industriel, il est important d’être équipé d’une solution d’encaissement performante et efficace qui puisse optimiser votre activité.

Pour vous aider à en savoir plus, voici quelques informations sur les solutions d’encaissement adaptées aux métiers de bouche.

Une solution d’encaissement : qu’est-ce que c’est ?

Une solution d’encaissement facilite les transactions dans un point de vente : il s’agit tout simplement du dispositif qui sert à enregistrer les ventes, encaisser et à rendre la monnaie lors du paiement par les clients. Elle est composée de :

  • Un clavier
  • Une machine à calculer
  • Une imprimante pour les tickets de caisse
  • Un tiroir-caisse sécurisé
  • Un lecteur de code-barres.

Il existe plusieurs types de caisses enregistreuses : les caisses tactiles, connectées… Les solutions sont nombreuses et s’adaptent aux différents types de commerces, qu’ils soient alimentaires ou non (grandes surfaces, magasin avec marchandises stockées, petite épicerie, boulangerie, etc.).

Quelles solutions d’encaissement choisir pour les métiers de bouche ?

Vous êtes boulanger, primeur, boucher-charcutier… Et vous cherchez une solution d’encaissement fiable et efficace pour votre commerce ? Sachez qu’il existe différents types d’équipements adaptés à chaque activité, car chaque métier possède ses propres spécificités. Le principal critère à prendre en compte avant de choisir une solution d’encaissement est la rapidité des opérations, afin que le passage en caisse soit plus fluide.

La caisse doit répondre à vos besoins :

  • Votre activité : si vous êtes boulanger, un clavier plat convient mieux par exemple
  • Le volume de ventes : une boulangerie n’a pas le même volume de paiements qu’une boucherie ou qu’un chocolatier, c’est pourquoi il est important de choisir une solution d’encaissement qui soit suffisamment robuste et adaptée au nombre de paiements à traiter en moyenne en une journée et donc au nombre d’ouvertures et de fermetures du tiroir-caisse.
  • Avec écran tactile, pour d’une part que les manipulations soient simples et d’autre part, qu’elles soient plus silencieuses.
  • Avec ou sans lecteur de code-barres : là encore, tout dépend de votre activité et de vos besoins (si vous avez besoin de scanner rapidement les étiquettes ou pas)
  • Si vous vendez des produits à l’unité ou plutôt au kilo
  • Avoir une balance intégrée afin de faciliter le pesage et la facturation directement en caisse, notamment utile pour les primeurs et les bouchers. Parmi les balances, vous avez également le choix entre les modèles connectés au comptoir, les modèles data collecte….

Où acheter une solution d’encaissement pour métiers de bouche ?

Plusieurs fournisseurs proposent des solutions d’encaissement adaptées aux professionnels, quel que soit le secteur d’activité. Ils peuvent vous fournir un équipement parfaitement adapté à votre métier. Que ce soit pour un système d’encaissement basique ou complet, pour une gestion simplifiée ou plus poussée de votre commerce, vous pourrez trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire