6 choses que vous devez savoir avant d’embaucher un comptable

6 choses que vous devez savoir avant d'embaucher un comptable

Le jour où votre petite entreprise devient assez grande pour embaucher un comptable, vous pourriez apprécier l’idée de déléguer cette responsabilité à quelqu’un d’autre. Dans le même temps, la décision est angoissante, car vous confierez à un professionnel extérieur des informations financières sensibles. Voici quelques points à considérer avant de vous lancer :

Ce que vous obtenez pour votre argent

Les comptables pour les petites entreprises peuvent vous aider dans tous les domaines, de la comptabilité quotidienne à la représentation lors d’un contrôle fiscal. Voulez-vous que quelqu’un vous conseille dans l’élaboration de votre prochain plan d’affaires ou vous aide à préparer des projections financières afin que vous puissiez obtenir un prêt commercial? Voulez-vous ces services ou d’autres dans un proche avenir ? C’est une bonne idée de penser à long terme lors de l’embauche d’un comptable. Cherchez quelqu’un avec qui vous pouvez construire une relation qui grandira avec votre entreprise.

Comparer les prix

C’est une bonne idée de parler à au moins trois comptables ou cabinets comptables avant d’en choisir un. N’oubliez pas que les professionnels travaillent pour vous ; n’ayez pas peur de poser des questions et de vérifier soigneusement les comptables qui pourraient gérer un aspect vital de votre entreprise.

Vérifiez leurs références

Demandez à des comptables potentiels des références de clients, en particulier des clients de votre secteur. Il existe également un outil de recherche en ligne. L’expérience est un atout. Avant de décider de recourir aux services d’un comptable, essayez de connaître son expérience en posant des questions sur des situations financières complexes. Essayez de tester son expérience dans la gestion de la finance dans un secteur en développement, comment obtenir des allégements fiscaux et s’il a de l’expérience dans la gestion des entreprises du même secteur.

Découvrez à quel point ils seront réactifs

Il n’y a rien de pire que de placer vos finances entre les mains de quelqu’un d’autre pour constater qu’il ne répond pas rapidement aux appels ou ne fournit pas les informations adéquates lorsque vous êtes sous la menace. Interrogez les candidats potentiels sur leur délai d’exécution pour les dépôts et les rapports. Découvrez à partir de leurs références à quel point ils sont réactifs aux demandes.

Soyez clair sur les tarifs

La dernière chose que vous attendez d’un comptable est une surprise à l’arrivée de la facture. Assurez-vous de bien comprendre leur structure tarifaire et obtenez des estimations des coûts mensuels pour les services dont vous avez besoin. Dépassez votre budget et élaborez un contrat qui répond à vos besoins sans vous ruiner. Le coût est l’une des choses importantes à savoir avant d’embaucher un comptable. Assurez-vous de demander s’ils facturent un tarif horaire ou forfaitaire. Si les frais qu’ils proposent sont fixes, assurez-vous de savoir combien de temps est accordé à chaque consultation. Enfin, renseignez-vous sur la facture ou le cycle de facturation et les dates de paiement afin que l’entreprise puisse établir un budget en conséquence.

Connaissez votre propre résultat

Remettre vos livres à un professionnel de la comptabilité n’est pas la même chose que de remettre l’entière responsabilité de la santé financière de votre entreprise. Assurez-vous de bien comprendre votre situation de trésorerie afin de comprendre ce que vous demandez à votre comptable de faire. C’est à vous de vous assurer que votre expert comptable Ixelles fournit le niveau de service que vous attendez, mais un comptable n’est pas un assistant monétaire, alors ne le rendez pas seul responsable de votre succès financier.

La dernière chose que vous attendez d’un comptable est une surprise à l’arrivée de la facture. Assurez-vous de bien comprendre leur structure tarifaire et obtenez des estimations des coûts mensuels pour les services dont vous avez besoin. Dépassez votre budget et élaborez un contrat qui répond à vos besoins sans vous ruiner.

Laisser un commentaire