Comment s’occuper de l’organisation de ses propres funérailles?

organisation funérailles

Préparer soi-même ses obsèques peut paraître triste mais cela permet de soulager ses proches d’un grand poids. Après tout, ils devront déjà surmonter la perte d’un être cher. Pour bien organiser ses propres funérailles, il faut : pré-financer une partie ou l’intégralité des services funéraires et se confier aux pompes funèbres Platz.

Calculer le coût des obsèques

Pour pouvoir financer tout ou partie de ses funérailles, il faut en connaitre le montant total. Pour ce faire, il suffit de demander un devis en ligne sur les sites internet des pompes funèbres. Ou pour obtenir une estimation plus exacte et exempte de frais cachés, entretenez-vous directement avec les pompes funèbres. Sur platz.lu, vous obtiendrez les coordonnées d’un prestataire qui pourra vous donner un devis détaillé de vos frais d’enterrement ou de crémation.

La Maison Platz pourra également vous accompagner tout au long des démarches et vous fournir de précieux conseils pour réduire au minimum vos charges. Au Luxembourg, la CNS offre une indemnité funéraire aux personnes décédées possédant une assurance. Cette allocation peut couvrir partiellement ou intégralement les frais d’enterrement. Mais il faut prévoir d’autres dépenses comme :

  • la mise en terre ou l’incinération
  • la location du lieu de cérémonie
  • le cercueil
  • le corbillard
  • les ornements
  • les fleurs
  • les faire-part…

En parler avec sa famille

Il se peut que la famille ait d’autres envies pour le programme d’enterrement ou d’incinération. D’où l’importance d’en discuter avec elle pour en déterminer le coût. Pour les croyants, un culte religieux sera incontournable.  Si vous n’avez pas la foi, une simple cérémonie civile pourrait suffire. Si votre famille préfère l’incinération, il faudra décider du type d’urne, du matériau pour le monument, des gravures, …

Toutes les décisions devront être listées et remises au prestataire en charge des obsèques.  Encore une fois, Platz pourrait vous donner des recommandations adaptées à vos envies et à votre budget pour l’organisation de vos funérailles dans les moindres détails. Un conseil : prenez une assurance-vie pour payer toutes les dépenses.

Préparer ses obsèques avec Platz

Platz offre une prestation funéraire incluant : le transfert de corps, le cercueil et l’incinération.

Organiser le transport du corps pour les funérailles

Si vous souhaitez que votre corps soit déposé au Luxembourg ou à l’étranger, Platz peut assurer tous les transferts par corbillard ou par avion vers la destination de votre choix. Les corbillards de l’entreprise effectuent tous les déplacements à travers les villes et les villages luxembourgeois avec leurs corbillards.  Ces voitures sont toutes des productions américaines, plus précisément des Cadillac avec de récents modèles.

Platz peut aussi rapatrier votre corps en cas de décès à l’étranger et prendre en main toutes les démarches administratives y rattachées. Pour procéder au rapatriement de corps, le prestataire collabore avec différents organismes opérant en dehors du Luxembourg tels : europ assistance et acl.

Choisir son modèle de cercueil et/ou son urne

Platz proposent différents modèles de cercueils et d’urnes à ses clients. Cela va des styles les plus simples et traditionnels aux plus travaillés et sophistiqués. Vous en aurez l’aperçu dans leur magasin ou dans leur catalogue. Vous trouverez sans doute un modèle de cercueil et/ou d’urne à prix abordable et selon vos préférences esthétiques.

Programmer sa crémation

Si vous projetez de vous faire incinérer, Platz peut tout organiser sans vous contraindre à rejoindre un club. La société funéraire va assurer toute l’organisation conformément à vos demandes et à celles de vos proches. Et pour leur faciliter l’épreuve, la Maison Platz s’occupera aussi de :

  • toutes les formalités administratives
  • la publication dans la presse,
  • la décoration du lieu de cérémonie,
  • la commande pour le marbrier.

Pour alléger les charges et la peine de sa famille, on peut organiser soi-même ses funérailles en discutant avec un service de pompe funèbre expérimenté comme Platz

Laisser un commentaire