Entretien d’embauche : l’attitude gagnante

Code vestimentaire, comment se tenir debout, comment parler, etc. Aucun de ces aspects ne doit être négligé lors de votre entretien d’embauche. Voici quelques conseils pour avoir une attitude irréprochable et peut-être décrocher le job de vos rêves.

Arrivez tôt pour l’entretien

Tout d’abord ,avant d’aller faire un entretien vous devez consulter un cabinet de conseil en ressource humaine comme par exemple JBL Conseil qui va vous aider à bien passer votre entretien. On dit souvent que les premières impressions sont correctes. C’est à vous ! Quelle que soit l’heure de votre rendez-vous, prévoyez toujours d’arriver tôt. nous ne savons pas. Prenez le temps d’appréhender la durée de votre trajet et de prévoir les risques d’accidents, de grèves…

Si malheureusement vous vous rendez compte que vous serez en retard, veuillez contacter votre employeur dès que possible. Excusez-vous et estimez combien de temps vous serez en retard. Votre interlocuteur peut alors décider de reporter votre rendez-vous ou être patient avec vous.

Choisissez une tenue adaptée

Adaptez votre équipement aux endroits convoités. Le plus simple reste de choisir la sobriété et l’élégance. Vous n’avez pas à en faire trop ou pas assez.

Le plus important est que vous choisissiez une robe dans laquelle vous vous sentez bien. Il n’y a rien de pire que de se sentir mal à l’aise lors d’un entretien d’embauche. C’est un test qui demande une attention particulière. Ne vous laissez pas distraire par une cravate trop serrée autour de votre cou ou une jupe trop haute lorsque vous vous asseyez…

Faites attention à votre posture

N’ignorez pas votre apparence dans n’importe quelle position. Adoptez une attitude confiante dès votre entrée dans le bâtiment. N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone, soyez poli et souriez à vos interlocuteurs. Faites-vous confiance. Pas trop non plus, au risque de l’arrogance.

Soyez conscient de toutes vos bizarreries qui pourraient interférer avec l’entretien. Passez vos doigts dans vos cheveux ou votre barbe, passez frénétiquement vos pieds sur le sol, bougez vos mains, etc. Tous ces gestes doivent être maîtrisés. Tenez-vous droit sur votre chaise et levez les yeux : ce n’est pas vos pieds que vous regardez, c’est votre recruteur !

Rester curieux et intéressé

Après avoir été interrogé sur vos compétences, vos loisirs et votre expérience professionnelle, votre recruteur vous demandera si vous avez des questions. Si vous connaissez déjà tout sur les tâches que vous avez à accomplir, n’hésitez pas à en savoir plus sur l’équipe, le processus d’embauche, etc. Un entretien d’embauche est l’occasion d’en savoir plus sur l’emploi pour lequel vous postulez et de savoir s’il vous convient vraiment. Vous pouvez également demander des informations sur le salaire et les avantages extra-légaux du poste s’ils ne sont pas mentionnés dans l’offre. N’en demandez pas trop non plus, votre employeur peut penser que c’est tout ce qui vous intéresse.

Gérer son stress : comment faire ?

Au fur et à mesure que vous arrivez au cœur de l’entretien, votre langage non verbal continuera à s’exprimer et à être scruté par l’interlocuteur. Cependant, vos outils de communication non verbale sont le résultat direct de votre attitude mentale.

En maintenance, le plus grand ennemi est le stress. Si la gestion de cette distraction est à la portée de tous, vous ne pouvez tout de même pas la laisser vous envahir et affecter votre posture. Une respiration contrôlée et calme est la meilleure façon de gérer le stress. Utilisez des techniques de respiration pour vous détendre et surmonter vos soucis de parler en public. De cette façon, votre attitude sera plus calme.

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