Familiariser votre chien à son nouveau foyer : ce qu’il faut savoir

Vous venez d’avoir un chien chez vous que ce soit chiot, jeune ou adulte et il a encore du mal à s’entendre avec son nouvel entourage. C’est tout à fait normal. Il est indispensable de lui apprendre à vivre avec vous, de lui éduquer pour qu’il comprenne que vous êtes son nouveau maître et qu’il doive vous obéir. En effet, il peut arriver que votre chien ait peur, ne veut pas manger dès le premier jour. C’est pour cela que vous devez lui familiariser avec sa nouvelle famille et son nouveau foyer.

Comment aider votre chiot à s’adapter à son nouvel environnement ?

Comme votre chiot venait de séparer de sa mère, il a totalement plein d’inquiétude sur son nouvel environnement. Sur ce, vous devez être toujours prêt de lui pour qu’il ne se sente pas seul. Et comme les chiots passent encore la majorité de leur temps à dormir, il lui faut un bon endroit pour avoir un bon sommeil. Vous pouvez lui disposer d’un panier facile à déplacer avec des coussins pour que vous puissiez le surveiller surtout la nuit. En effet, votre chiot n’arrive pas encore à dormir convenablement la première nuit, c’est pour cela que vous devez être prêt de lui pour lui apaiser, lui caresser. Dans la journée, il faut prendre plus de temps avec lui. Et vous pouvez aussi introduire petit à petit la bonne éducation à votre animal. En effet, il est encore beaucoup plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte.

Chien adulte : socialiser le avec son nouvel entourage dès le début

Le fait de familiariser un chien adulte peut être un peu plus difficile que pour un chiot. En effet, comme il a vécu avec son précédent maître différemment pendant longtemps, vous avez encore besoin plus de temps pour lui habituer à vivre avec sa nouvelle famille et de vous obéir convenablement. C’est pour cela que vous devez avoir de la patience dans cette option. Quel que soit son comportement, il faut éviter à tout prix toute sorte de violence. Comme pour le chiot, vous devez aussi avoir plus de temps avec votre animal pour être plus proche de lui. Mais vous pouvez quand même faire recours à l’usage du collier de dressage si vous constatez certains comportements étranges chez votre chien. N’hésitez pas à utiliser par exemple le collier anti-fugue s’il a l’impression de fuir de votre territoire. Découvrez ce site pour avoir plus d’informations sur ce type de collier de dressage.

Laisser un commentaire